La direction du NPD

La direction du NPD

29 septembre 2017 15h52HE


Dimanche le 1 octobre – 13 h 30 HE / 10 h 30 HP – Les animateurs Peter Van Dusen et Pierre Donais présentent des aperçus et des analyses alors que le NPD fédéral annonce les résultats du premier tour du scrutin visant à choisir son prochain chef.

Notre couverture en ligne consacrée à l’événement « Pleins feux sur les candidats » du NPD

Cet automne, les néodémocrates choisiront leur nouveau chef de parti en utilisant une procédure de vote qui pourrait durer jusqu’à six semaines au lieu d’un jour. En prolongeant ainsi le déroulement du scrutin, les responsables du NPD espèrent susciter davantage l’intérêt des Canadiens dans le parti, qui doit élire le successeur à Thomas Mulcair.

Jusqu’à présent, les candidats inscrits officiellement à la course à la direction du NPD sont les suivants : Charlie Angus (Ontario), Guy Caron (Québec),  Niki Ashton (Manitoba), et le député de l’Ontario Jagmeet Singh.

Le député Peter Julian a annoncé qu’il retirait son nom de la liste des candidats en juillet.

L’ancien ombudsman des vétérans Pat Stogran a annoncé sa candidature le 20 avril mais s’est retiré en juin. Le nom d’un autre candidat, Ibrahim Bruno El-Khoury, de Montréal, figure sur la liste des candidats d’Élections Canada, mais il ne paraît pas sur celle du NPD.

Charlie AngusNiki AshtonGuy CaronJagmeet Singh

 

2016 : Vote de confiance retiré à T. Mulcair

Lors du Congrès du NPD en avril 2016, à Edmonton, plus de la moitié des délégués ont rejeté T. Mulcair à la direction du Parti.

Mulcair a prononcé le discours d’ouverture au cours duquel il a assumé la responsabilité des résultats électoraux de son Parti. Cinquante-deux pour cent des voix ont exigé un nouveau leader.

Plus d’info sur la direction du NPD