Lundi : aujourd’hui en politique

Lundi : aujourd’hui en politique

Chris Young/La Presse Canadienne

12 février 2018 12h24 HE


À la Chambre des communes, les conservateurs profitent d’une  journée d’opposition.

Voici le texte de la motion :

Que, comme le projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain est d’intérêt national, créera des emplois et garantira aux provinces un accès aux marchés mondiaux, la Chambre exhorte le premier ministre à prioriser la construction de ce projet d’agrandissement approuvé par le gouvernement fédéral par la prise de mesures immédiates, par l’utilisation des outils disponibles, par l’établissement d’un climat de certitude pour le projet et par l’atténuation des dommages engendrés par le litige commercial interprovincial, et à présenter son plan à la Chambre au plus tard le jeudi 15 février 2018 à midi.

Cette semaine à la Chambre des communes, les députés se penchent sur une proposition interdisant la publicité d’aliments malsains destinée aux enfants.

Après la première heure de discours, le projet de loi S-228 est de retour pour un débat à l’étape de la deuxième lecture. La sénatrice conservatrice Nancy Greene Raine l’avait présenté en septembre 2016, puis la chambre haute l’a adopté l’automne dernier.

Le texte législatif vise à prévenir l’obésité, le taux élevé de cholestérol, l’hypertension artérielle, le diabète et d’autres maladies chroniques chez les enfants, qui sont définis dans le projet de loi comme étant âgés de 17 ans et moins.

À la Chambre des communes, le député libéral Doug Eyolfson parraine ce projet de loi. Il souhaite cependant proposer un amendement qui modifierait la définition du terme « enfants », abaissant l’âge de 17 ans à 13 ans. M. Eyolfson demande également qu’une disposition prévoie l’examen obligatoire du texte dans les cinq années suivant son entrée en vigueur.

La ministre du Travail Patty Hajdu comparaît devant le Comité permanent des ressources humaines pour répondre aux questions sur le projet de loi C-65 du gouvernement visant à lutter contre le harcèlement et la violence en milieu de travail, y compris à la colline du Parlement. EN DIRECT, EN LIGNE, à 15 h 30 HE / 12 h 30 HP