Mardi : aujourd’hui en politique

Mardi : aujourd’hui en politique

3 octobre 2017 6h00HE


Le premier ministre Justin Trudeau rencontre les premiers ministres provinciaux et territoriaux, à Ottawa. L’ordre du jour initial portait surtout sur le développement économique; toutefois, les modifications fiscales proposées par le gouvernement fédéral pourraient dominer les discussions.

Les conservateurs prennent la première journée d’opposition de la session d’automne. Il est prévu que le chef de l’opposition Andrew Scheer prononce un discours et présente la motion suivante :

Que, comme les modifications proposées à la fiscalité des entreprises privées énoncées dans le document du ministre des Finances, intitulé « Planification fiscale au moyen de sociétés privées », auront un effet dévastateur sur les petites et moyennes entreprises, la Chambre presse le gouvernement de poursuivre ses consultations sur ces mesures jusqu’au 31 janvier 2018.

Le projet de loi S-232 est débattu à l’étape de la deuxième lecture. Par ailleurs, les députés mettent aux voix le projet de loi C-47 en deuxième lecture.

Réunions de comités :

  • Le Comité permanent de la santé poursuit l’étude des modifications au projet de loi visant la marijuana (C-45). EN DIRECT, EN LIGNE, à 9 h HE / 6 h HP
  • Le vérificateur général Michael Ferguson comparaît devant le Comité des comptes publics pour discuter de deux rapports printaniers. EN DIRECT, EN LIGNE, à 8 h 45 HE / 5 h 45 HP
  • Le Comité de la condition féminine doit élire une nouvelle présidente. Mardi dernier, les députés libéraux et néodémocrates ont quitté la réunion pour contester la candidature de la députée conservatrice Rachael Harder à la présidence.
  • Le ministre fédéral de la Sécurité publique Ralph Goodale aborde le projet de loi C-21 avec le Comité de la sécurité publique.
  • À la réunion du Comité sénatorial des finances, plusieurs  fonctionnaires présentent une séance d’information au sujet d projet de réforme fiscal visant les sociétés privées. EN DIRECT, EN LIGNE, à 9 h 30 HE / 6 h 30 HP