Mardi : aujourd’hui en politique

Mardi : aujourd’hui en politique

LA PRESSE CANADIENNE/Joe Mahoney

6 février 2018 15h37HE


Cet après-midi, dans la salle du Sénat, le trio de ministres suivants défend le projet de loi gouvernemental C-45 visant la légalisation du cannabis : Jody Wilson-Raybould (Justice), Ginette Petitpas Taylor (Santé) et Ralph Goodale (Sécurité publique). Le secrétaire parlementaire Bill Blair les accompagne. Ils répondent aux questions des membres siégeant à ce comité plénier durant deux heures. EN DIRECT à 15 h30 HE / 12 h 30 HP

Comment se déroule un comité plénier? Tout d’abord, les sénateurs y siègent dans un cadre moins officiel. Puis, les ministres et autres parlementaires non sénatoriaux peuvent y être invités.

Un débat similaire s’est tenu en juin 2016 quand le Sénat examinait le projet de loi gouvernemental visant à autoriser l’aide médicale à mourir. J. Wilson-Raybould et Jane Philpott (ministre de la Santé à l’époque) y étaient pour répondre aux interrogations des membres de la Haute chambre.

Dans l’autre salle, le Parti conservateur s’est prévalu de sa première Journée de l’opposition en 2018 à la Chambre des communes.