Mercredi : Malala devient citoyenne canadienne honoraire

photo of centre block of Parliament Hill

Mercredi : Malala devient citoyenne canadienne honoraire

12 avril 2017 6h00HE

À 12 h HE / 9 h HP, Malala Yousafzai s’adressera aux parlementaires à la Chambre des communes, où elle recevra enfin la citoyenneté canadienne honoraire.

La Pakistanaise de 19 ans a reçu le prix Nobel de la paix pour ses activités de mobilisation en faveur du droit des femmes et des filles à l’éducation – une lutte qui a incité les talibans à tenter de l’assassiner en 2012. Elle demeure, à ce jour, la plus jeune personne à remporter le prix Nobel.

Le 21 octobre 2014, la Chambre des communes a approuvé à l’unanimité l’octroi de la citoyenneté honoraire à Mlle Yousafzai.

Elle devait rencontrer le premier ministre Stephen Harper, à Toronto le lendemain pour recevoir cet honneur. Ce rendez-vous a dû être annulé suite à l’attentat meurtrier survenu au Monument commémoratif de guerre et à la Colline du Parlement.

Seulement cinq personnes ont reçu la citoyenne canadienne honoraire : Raoul Wallenberg, Nelson Mandela, le 14e Dalaï Lama, Aung San Suu Kyi, et l’Aga Khan.

La Chambre des communes tiendra une courte séance d’une heure réservée aux déclarations des députés et à la période des questions à 15 h HE / 12 h HP.

Réunions de comités:

Le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz témoigne devant le Comité permanent des finances. EN DIRECT, EN LIGNE 16 h 15 HE / 13 h 15 HP

À la réunion du Comité sénatorial des anciens combattants, le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, présente une séance d’information sur le processus de transition pour ceux et celles qui quittent la vie militaire. EN DIRECT, EN LIGNE 12 h HE / 9 h HP

La ministre de la Santé Jane Philpott discute du projet de loi S-5 avec le Comité sénatorial des affaires sociales. EN DIRECT, EN LIGNE 16 h 15 HE / 13 h 15 HP