Piliers de la démocratie

Piliers de la démocratie - la justice, l’égalité, la représentation et la liberté

Piliers de la démocratie

Ce long métrage documentaire de quatre-vingt-dix minutes, présenté en quatre parties, retrace de façon chronologique les événements qui ont renforcé les quatre piliers de la démocratie : la justice, l’égalité, la représentation et la liberté.

Au cours des 25 dernières années, ces événements ont changé des vies et transformé les paysages politique et social.

Chaque épisode de ce documentaire raconte les circonstances entourant les tournants décisifs dans l’évolution du Canada : « Sang contaminé » se penche sur la Commission Krever; « Légalement marié » expose les combats menés pour la légalisation du mariage homosexuel; « Un camp divisé » explique ce qui a donné lieu à la division et à la réunification du Parti conservateur du Canada; « Le droit de mourir » raconte la lutte pour le droit à l’aide médicale à mourir.

Le documentaire « Piliers de la démocratie » présente les entrevues-héritage des acteurs clés dans ces moments marquants de l’histoire canadienne.

Vous pourrez visionner l’intégralité du documentaire « Piliers de la démocratie » le 20 octobre 2017, dans le site CPAC.ca.


Droit de mourir (19 octobre 2017)

Les événements qui ont mené à la légalisation de l’aide médicale à mourir au Canada, en 2016.


Un camp divisé (18 octobre 2017)

L’évolution du Parti conservateur : de la naissance du Parti réformiste à la fusion des camps progressiste-conservateur et allianciste.


Légalement marié (17 octobre 2017)

Le combat qui a donné lieu à la légalisation du mariage homosexuel au Canada, en 2005.


Sang contaminé (16 octobre 2017)

Les manquements tragiques du système canadien de collecte et de distribution du sang qui ont causé la contamination de plus de 30 000 Canadiens par le virus de l’hépatite C ou du sida dans les années 1980.