G7 - Ce qu'il faut savoir

Cette semaine, c’est au tour du Canada d’accueillir les dirigeants du Groupe des sept.

Le premier ministre Justin Trudeau recevra le président Donald Trump, Angela Merkel, Emmanuel Macron, Theresa May, Shinzo Abe, plusieurs dirigeants de l’Union européenne, et le nouveau premier ministre italien Carlo Cottarelli à La Malbaie, au Québec.

Ces présidents et premiers ministres se réuniront au Fairmont Le Manoir Richelieu pour aborder les enjeux suivants : la sécurité mondiale, les changements climatiques, la croissance économique et l’égalité des sexes.

Suivez une couverture complète du Sommet du G7 à CPAC et à cpac.ca


Perspective avec Alison Smith : émission spéciale sur le G7

Ne manquez pas l’édition spéciale d’une heure de Perspective avec Alison Smith, qui fait un tour d’horizon de l’impact du G7 à l’échelle internationale.

  • Mercredi 6 juin, à 13 h HE / 10 h HP

Les 5 grands thèmes

Peter Van Dusen examine en profondeur les 5 principaux thèmes du Sommet : l’économie, l’égalité des sexes, la sécurité, les emplois de l’avenir et l’environnement.

Le Canada et le G7

Qu’est-ce que le G7?

D’après vous, quels sont les avantages, pour le Canada, d’accueillir le sommet du G7 cette année?

Égalité des sexes

Le Canada prévoit mettre l’accent sur l’égalité des sexes au Sommet de Charlevoix. À la rencontre de 2017, à Taormina, en Italie, les dirigeants ont cautionné un ensemble de principes, dont les suivants :

  • permettre à un plus grand nombre de femmes de participer au leadership et de l’exercer
  • accroître l’accès des femmes à des emplois de qualité
  • éliminer la violence faite aux femmes et aux filles

Le budget de 2018 du gouvernement Trudeau contient les promesses suivantes : déposer un projet de loi sur l’équité salariale pour les travailleurs des secteurs de compétence fédérale; financer la promotion de l’entrepreneuriat des femmes; et l’octroi de 2 milliards de dollars sur cinq ans à des programmes d’aide extérieure axés sur l’égalité des sexes.

La campagne « One » du chanteur Bono figure parmi les intervenants qui souhaitent voir le Canada et les autres pays du G7 consacrer davantage de ressources à l’autonomisation des femmes. De plus, de nombreux activistes exigent une plus grande responsabilité de la part des gouvernements du G7 quant aux promesses déjà faites.

Aperçu du Sommet du G7 – Égalité des sexes

Environnement

Le Canada souhaite que le sommet du G7 mette l’accent sur les océans — la montée des eaux, la fonte des glaces, et les événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique ainsi que les millions de tonnes de plastiques qu’on y jette chaque année.

Entretemps, le gouvernement des États-Unis maintient son retrait de l’Accord de Parisvisant à réduire les émissions de carbone. D’autres pays du G7 maintiennent leur engagement mais peinent à atteindre leurs objectifs.

Par ailleurs, le sommet a lieu une semaine après que le premier ministre Justin Trudeau a confirmé l’achat de l’oléoduc Trans Mountain par le gouvernement canadien.

Aperçu du Sommet du G7 – L’environement

Croissance économique

Lorsqu’il prône la croissance tant au sein du G7 que dans les pays en voie de développement, le Canada insistera sur la nécessité de promouvoir les débouchées économiques pour les femmes.

Comment l’appui aux accords commerciaux progressistes et au multilatéralisme cadrera-t-il avec les initiatives d’un président qui privilégie une approche protectionniste pour réaliser sa politique « les États-Unis d’abord » ?

Cet enjeu revêt-il une importance particulière étant donné que Donald Trump a décidé d’imposer des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium provenant du Canada et de l’Union européenne ?

Aperçu du Sommet du G7 – Croissance économique

Sécurité

Les dirigeants du G7 sont aux prises avec de nombreux problèmes de sécurité. L’Iran, la Syrie, et le Moyen-Orient. La Chine et la Corée du Nord. La Russie et l’Ukraine. Le Venezuela. Le terrorisme mondial, la crise migratoire, et les cyber-attaques.

Arriveront-ils à trouver un consensus sur les questions les plus importantes en présence de Donald Trump ?

Aperçu du Sommet du G7 – La sécurité

Emplois de l’avenir

L’automatisation, l’innovation, et l’inquiétude quant aux emplois de l’avenir figurent aussi à l’ordre du jour du G7.

Comment les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appuieront- elles les travailleurs dans les pays développés — ou les remplaceront-elles ? Comment les gouvernements aborderont-ils les préoccupations à l’égard de la vie privée ?

Aperçu du Sommet du G7 – Les emplois de l’avenir


Regardez

Vidéos récentes

Toutes