Julie Payette et le rôle du gouverneur général

Julie Payette et le rôle du gouverneur général

MISE À JOUR – Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau annonce que Julie Payette, ex-astronaute, sera la prochaine gouverneure générale du Canada.

13 juillet 2017 10h22HE

Dans la foulée de nombreuses revues de presse déclarant que le Premier ministre du Canada Justin Trudeau devrait annoncer cet après-midi (EN DIRECT, à 13 h HE/10 h HP) que Julie Payette serait la prochaine gouverneure générale du Canada, écoutez les propos de cette Montréalaise de 53 ans par l’entremise des Archives numériques de CPAC. Obtenez plus d’info sur son rôle constitutionnel qui s’échelonnera sur cinq ans.

Julie Payette participe à la série The Walrus Talks – Conversations sur le Canada : Nous désirons une patrie meilleure (11 avril):

Catherine Clark s’entretient avec Julie Payette en 2015 pour la série Beyond Politics :

Pierre Donais reçoit Julie Payette dans cet épisode de Tête à Tête (2014):

Durant son enfance à Montréal, Julie Payette faisait partie de la génération fascinée par les missions Apollo sur la Lune.

Lorsqu’elle posa sa candidature pour prendre part au programme spatial, elle détenait une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Toronto et travaillait à Recherches Bell-Northern.

En 1992, âgée de 28 ans, elle fut l’un des quatre candidats sélectionnés parmi 5 300 pour faire partie de la prochaine génération d’astronautes canadiens. Mme Payette voyagea dans l’espace deux fois dans le cadre des missions STS-96 et STS-127. Au Centre de contrôle des missions de la NASA à Houston, au Texas, elle occupa la fonction de CAPCOM (Capsule Communicator).

Depuis 2013, Mme Payette est chef des opérations au sein du Centre des sciences de Montréal.

 

Le rôle du gouverneur général 

  • Le gouverneur général représente le souverain. Le poste de gouverneur général est la plus importante et la plus ancienne fonction officielle au Canada.
  • Ce rôle est composé, en grande partie, de fonctions sociales et cérémonielles. L’une des responsabilités les plus importantes du gouverneur général est de voir à ce que le Canada ait toujours en place un premier ministre et un gouvernement qui a la confiance de la Chambre des communes. La règle fondamentale du système de Westminster stipule qu’aucun premier ministre fédéral ne peut demeurer en fonction après avoir perdu la confiance de la majorité des députés.
  • Généralement, le gouverneur général suit les recommandations du Premier ministre du Canada. Toutefois, lorsqu’il est confronté à une impasse politique importante, le vice-roi peut agir de façon autonome sans avoir obtenu au préalable l’approbation d’un autre organe du gouvernement.
  • Le gouverneur général n’est pas élu. Il est nommé par la Reine sur recommandation du Premier ministre du Canada. Le public n’a pas de droit de parole.
  • En 1947, presque tous les rôles et toutes les responsabilités de la Couronne, autrefois assumés par le Souverain, ont été conférés au gouverneur général pour qu’il les exerce, sans avoir à en référer à la Reine.

 

Le saviez-vous ? Rôle du Gouverneur général

 

8 juillet 2010 : La sélection de David Johnston