La direction du NPD – Le scrutin

La direction du NPD – Le scrutin

18 septembre 2017 12nh02HE

Les électeurs se serviront d’un bulletin préférentiel pour classer les candidats dans l’ordre qu’ils préfèrent. Ils devront choisir au moins un des candidats.

Les membres pourront voter par la poste ou en ligne. Ceux qui le feront en ligne auront la possibilité de modifier leurs choix, ou de les laisser tels quels, pour chacun des tours de scrutin

Le premier tour commencera le 18 septembre 2017 et se terminera le 1er octobre. Pour être élu chef, un candidat doit obtenir l’appui de 50 % +1 des membres, soit une majorité. En l’absence de celle-ci, les cinq premiers candidats passeront au deuxième tour, qui se déroulera du 2 octobre au 8 octobre. Un troisième tour se déroulerait du 9 octobre au 15 octobre.

Chaque tour se termine un dimanche, lors duquel un événement de 90 minutes aura lieu pour faire une annonce.

Les Règles :

  • La campagne commence officiellement le 2 juillet et elle se termine à l’annonce du vainqueur avant le 29 octobre. Tout candidat doit s’être inscrit avant le 3 juillet.
  • Tout membre en règle du parti, éligible à se présenter pour obtenir un siège à la Chambre des communes, qui démontre un intérêt véritable à se présenter dans la course et à devenir chef du NPD peut offrir sa candidature.
  • Tout membre du Parti désirant poser sa candidature doit payer les frais d’inscription non-remboursables de 30 000 $.
  • Tout membre du Parti désirant poser sa candidature doit avoir obtenu l’appui total de 500 membres en règle du Parti dont au moins 50 doivent provenir de chacune des régions suivantes : Québec, l’Atlantique, l’Ontario, la Colombie-Britannique/Nord et les Prairies. Au moins 50 % de cet appui total doit être des membres qui s’identifient en tant que femmes. Au moins 100 membres doivent faire partie d’autres groupes d’équité, tels que les minorités visibles et les Autochtones, entre autres.
  • Tout candidat dûment inscrit peut débourser jusqu’à 1,5 millions de dollars pour des dépenses officielles.
  • Tout membre en règle du Parti avant le 17 août 2017 a droit de vote.
  • Le Parti organisera un événement de présentation des candidats le 17 septembre, soit un jour avant le début de la période de vote.
  • Le Parti tiendra également un événement en vue d’annoncer les résultats après chaque tour de scrutin. Toutcandidat qui demeure dans la course pourra y prendre la parole et chaque candidat disposera de la même période de temps pour son allocution.
  • Tout candidat sera immédiatement relevé de son tour de garde à la Colline du Parlement, de ses fonctions au sein des Comités et de son rôle comme porte-parole. Tout candidat qui prend la parole dans la Chambre des communes doit éviter de critiquer les autres candidats ou les politiques du Parti. Les questions verbales adressées aux ministres doivent se concentrer strictement sur des enjeux locaux.