La direction du Parti conservateur – Le scrutin

La direction du Parti conservateur – Le scrutin

17 mai 2017 10h54HE

Comment le Parti conservateur du Canada choisira-t-il son nouveau chef? Voici la procédure qu’il suivra.

  • Comme aux élections de 2004 ayant porté Stephen Harper à la tête du Parti, les membres classeront de nouveau les candidats par ordre de préférence à l’aide du scrutin unique secret.
  • Chacune des 338 circonscriptions électorales vaut 100 points peu importe le nombre de ses membres; cette règle a déjà provoqué une controverse chez certains membres. Chaque candidat à la direction se fait attribuer des points sur les 100 points en fonction des votes valides reçus dans chaque circonscription. Le candidat qui remporte la majorité des points, soit 16 901, est déclaré vainqueur.
  • Si aucun candidat ne remporte la victoire après le tour initial, le candidat ayant reçu le moins de points est éliminé et les secondes préférences de ce candidat sont allouées aux candidats restants. Le processus de dénombrement se poursuit de cette façon jusqu’à ce que le vainqueur soit déclaré.
  • Un électeur admissible est membre en règle du Parti conservateur avant le 28 mars 2017. Cette échéance ne s’applique pas aux anciens membres dont l’adhésion a expiré au cours des 60 jours précédant le jour du scrutin : ceux-ci peuvent participer à l’élection après avoir payé les frais de renouvellement.

Tous les membres peuvent voter soit par bulletin de vote postal jusqu’au 26 mai; soit en personne jusqu’au 27 mai, à un bureau de scrutin à l’échelle du Canada ou au Toronto Congress Centre.