Marc Garneau

Beyond Politics

Marc Garneau

À Ottawa, Catherine Clark s’entretient avec Marc Garneau, le premier Canadien à s’aventurer dans l’espace.

C’était en octobre 1984. Marc Garneau avait été sélectionné parmi 4 000 aspirants pour faire parti d’un groupe de six devant suivre un entraînement comme astronaute en vue d’accomplir la mission de la célèbre Navette spatiale de la NASA.

Natif de la ville de Québec, ce passionné de la mer a traversé l’océan Atlantique à deux reprises sur un voilier de 59 pieds au début de la vingtaine. Marc Garneau a obtenu un Baccalauréat en Sciences du génie au Collège militaire royal à Kingston, et un doctorat en Génie électrique de l’Imperial College of Science and Technology à Londres, en Angleterre. Puis, il a servi comme ingénieur de systèmes de combat dans la Marine canadienne durant 10 ans avant d’être promu commandant.

Marc Garneau a participé à trois missions spatiales; la dernière remonte en 2000 sur la navette Endeavour. En 2001, il a quitté le programme d’entraînement des astronautes afin d’occuper les fonctions de président de l’Agence spatiale canadienne. Il y est demeuré en poste jusqu’en 2005 quand il a décidé de se porter candidat à une charge publique sous la bannière libérale. Marc Garneau siège présentement comme député de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount, Il agit également comme ministre des Transports dans le Cabinet Trudeau.

Un mot sur...

Catherine Clark

Catherine Clark

Née à Ottawa dans le milieu politique, Catherine Clark est bien connue du public. À titre d’animatrice et fondatrice de Beyond Politics, une émission hebdomadaire de CPAC, Catherine s’entretient avec des parlementaires, des premiers ministres provinciaux et d’autres personnes influentes pour révéler la dimension humaine de la vie publique. Catherine est aussi une conférencière et maîtresse de cérémonies très sollicitée qui écrit la chronique « Giving Back », publiée dans Ottawa at Home Magazine, présentant les portraits de gens qui améliorent la vie de leurs concitoyens.