Chris Hadfield

Beyond Politics

Chris Hadfield

À Toronto, Catherine Clark s’entretient avec l’astronaute canadien Chris Hadfield.

En 2012, la dernière mission spatiale de Chris Hadfield, à bord du vaisseau Soyuz TMA-07M, l’a rendu célèbre à l’échelle de presque toute la planète. En fait, c’était plutôt dû à son interprétation vidéo dans l’espace de la chanson « Space Oddity » de David Bowie.

Chris Hadfield a vu le jour en périphérie de Sarnia, au sud-ouest de l’Ontario. Il y a passé sa jeunesse. Comme la plupart des enfants de son âge, il était captivé par l’alunissage. En 1992, après avoir servi plusieurs années comme pilote d’essai, Chris Hadfield s’est porté candidat comme astronaute auprès de l’Agence spatiale canadienne, qui l’a sélectionné. En 2001, à son second vol de navette, il a participé à l’installation de Canadarm2 devenant ainsi le premier Canadien à marcher dans l’espace.

Onze plus tard, Chris Hadfield s’est envolé pour sa troisième et dernière mission spatiale « Expédition 35 » comme commandant de la Station spatiale internationale. Ses gazouillis (« tweets ») sur la vie quotidienne dans l’espace et son interprétation du classique de David Bowie lui ont attiré l’attention des médias sociaux, entre autres.

En 2013, Chris Hadfield a pris sa retraite de la NASA. Il a publié un livre intitulé « Guide d’un astronaute pour la vie sur Terre ». Il a également lancé l’album «Space Sessions: Songs from a Tin Can», le premier CD à avoir été entièrement enregistré dans l’espace.

Un mot sur...

Catherine Clark

Catherine Clark

Née à Ottawa dans le milieu politique, Catherine Clark est bien connue du public. À titre d’animatrice et fondatrice de Beyond Politics, une émission hebdomadaire de CPAC, Catherine s’entretient avec des parlementaires, des premiers ministres provinciaux et d’autres personnes influentes pour révéler la dimension humaine de la vie publique. Catherine est aussi une conférencière et maîtresse de cérémonies très sollicitée qui écrit la chronique « Giving Back », publiée dans Ottawa at Home Magazine, présentant les portraits de gens qui améliorent la vie de leurs concitoyens.