Conférence 2008 de l’Institut d’études canadiennes de McGill (Partie 1 de 5)

Dossier public

Conférence 2008 de l’Institut d’études canadiennes de McGill (Partie 1 de 5)

Conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill pour l’étude du Canada. Le 14 février 2008. Montréal, Québec. Le thème de la conférence 2008 : « Sommes-nous Américains ? »

Cette séance focalise sur les conceptions de l’identité nationale et de l’expression culturelle nord-américaine au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Kenneth Whyte (éditeur et rédacteur en chef, Maclean’s) prononce le discours d’ouverture et présente un groupe de conférenciers.

Andrew Cohen (professeur agrégé, École de journalisme et communication, Université Carleton) fait état des similitudes grandissantes entre le Canada et les Etats-Unis et de l’omniprésence de la fierté nationale. Jian Ghomeshi (animateur radio et télé, CBC) parle du dynamisme du secteur des arts et de la culture au Canada et de sa vision de l’identité canadienne.

Anaí López (scénariste mexicaine) parle de l’industrie de la télévision et du cinéma dans son pays, en particulier, des luttes pour que cette industrie devienne auto-suffisante. Émile Martel (président, chapitre québécois, PEN international) suggère que des étiquettes identitaires, comme « Américain » et « Québécois », peuvent aider à créer des identités distinctes.

À la suite des présentations, les conférenciers répondent aux questions du public.