Résultats de la recherche : 1
Dossier public
Conférence 2008 de l’Institut d’études canadiennes de McGill
Conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill pour l’étude du Canada. Le 14 février 2008. Montréal, Québec. Le thème de la conférence 2008 : « Sommes-nous Américains ? » Cette séance aborde la question du branding culturel. Nathalie Cooke (Faculté des arts, Université McGill) prononce le discours d’ouverture et présente les conférenciers. Michele Byers (professeure agrégée, sociologie et criminologie, Université St-Mary’s) parle de l’importance des enjeux sociaux à la télévision canadienne de langue anglaise. Serra Tinic (département de sociologie, Université de l’Alberta) aborde les compromis en matière de politiques relatives au contenu canadien afin de produire des émissions canadiennes de langue anglaise qui connaitront du succès international. Michel Lafleur (ministère de la Culture, des Communications et du Statut de la femme) explique l’approche du gouvernement québécois dans la promotion et la protection de la culture québécoise. Melissa Aronczyk (département des médias et culture, New York University) explique le phénomène des experts-conseils en façonnage de l’image d’un pays et de leur rôle dans la promotion de l’identité d’un pays. À la suite des présentations, les conférenciers répondent aux questions du public.