Les parlementaires interrogent le candidat à la Cour suprême Nicholas Kasirer

Émission spéciale

Les parlementaires interrogent le candidat à la Cour suprême Nicholas Kasirer

Le candidat à la Cour suprême Nicholas Kasirer participe à une séance de questions et réponses avec des députés et des sénateurs, à Ottawa.

La séance spéciale comprend des membres du Comité permanent de la justice de la Chambre des communes et du Comité permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles du Sénat, ainsi que des représentants du Bloc Québécois, du Parti vert du Canada et du Parti populaire du Canada. Geneviève Cartier, doyenne de la Faculté de droit à l’Université de Sherbrooke, agit à titre de modératrice.

Il a été professeur de droit et ex-doyen de la Faculté de droit à l’Université McGill. Cette nouvelle nomination pourvoit le poste de juge qui deviendra vacant au plus haut tribunal du pays lorsque le juge Clément Gascon prendra sa retraite, le 15 septembre 2019.

En 2016, le gouvernement libéral a mis en place un nouveau processus de nomination des juges de la Cour suprême qui assure l’ouverture et la transparence tout en reflétant la diversité du Canada. Les candidats doivent soumettre une demande et être bilingues à un niveau fonctionnel. (25 juillet 2019)