Ontario

Un voyage à travers le Canada pour découvrir les récits et sites qui contribuent au caractère remarquable de ce grand pays.

Dans cet épisode, l’animateur Glen McInnis se rend dans l’Ontario.

Glen nous emmène à 600 kilomètres au nord de Thunder Bay, à Big Trout Lake, où la nation de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (K.I.) vivent depuis de milliers d’années en pleine Forêt boréale. Il s’agit de l’un des derniers vastes espaces non exploités sur la planète et l’un des plus grands écosystèmes intacts au monde. Glen s’entretient avec des leaders autochtones de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug qui ont été emprisonnés pour avoir refusé de permettre des activités de prospection sur leur terre sans leur permission. Il parle aussi avec des membres du Wildlands League, un groupe environnementaliste qui exerce des pressions sur le gouvernement ontarien en vue de protéger ce précieux écosystème. Nous en apprenons davantage sur le projet de réforme et de modernisation de la Loi sur les mines élaboré récemment par le gouvernement de l’Ontario pour préserver cette forêt. Glen s’entretient avec Anna Baggio (CPAWS Wildlands League), Donnie Morris (chef, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug), Cecilia Begg (conseillère, K.I.), Allan Hartley (aîné, K.I.), Michael Gravelle (ministre du Développement du Nord et des Mines).

Glen vous propose aussi une visite guidée de la Colline du Parlement, dans la capitale nationale du Canada.

Un mot sur...

image - Glen McInnis

Glen McInnis

Originaire du Cap-Breton, Glen mise sur sa personnalité distincte et son approche décontractée pour offrir une perspective rafraichissante sur l’actualité politique. Depuis son arrivée à CPAC en 2001, Glen a animé Outburst, La Grande tournée canadienne et des reportages à la Colline. Avant CPAC, Glen a travaillé à CBC Radio, à Sydney (N.-É.), et parfois comme animateur invité de Breakfast Television, à ATV (Halifax). Il a aussi été réalisateur de The Big Breakfast à la chaîne A-Channel, à Calgary.