3 march 2013

Ce dimanche, Mark reçoit :

• Elizabeth Thompson (rédactrice principale, iPolitics.ca);
• Bob Plamondon (auteur et consultant en matière de politiques publiques).

Les téléspectateurs sont invités à commenter, eux aussi, les nouvelles politiques marquantes de la semaine, dont :

DES CONTROVERSES À LA CHAMBRE ROUGE : Un comité du Sénat a rapporté que les demandes d’indemnités présentées par tous les sénateurs sauf quatre respectent les règles. Les dossiers des sénateurs fautifs ont été confiés à des vérificateurs externes. À quels critères d’admissibilité un sénateur doit-il répondre pour pouvoir représenter sa province? Le public connaîtra-t-il un jour tous les détails sur leurs demandes de remboursement?

LA RÉFORME DE L’A-E : La réforme de l’assurance-emploi continue de faire l’objet de manifestations. Le NPD a traité le gouvernement de « macoutes » qui s’en prennent aux chômeurs. Le gouvernement a fait valoir qu’il avait fixé des cibles et non des quotas visant les fraudes à l’assurance-emploi pour les enquêteurs. Quelles sont les répercussions de la réforme de l’A-E sur les industries, sur les provinces et sur la population?

LES EXCUSES DE FLANAGAN : Un ancien conseiller du Premier ministre Stephen Harper a été critiqué publiquement pour ses propos sur la pornographie juvénile. Les excuses présentées par Tom Flanagan sont-elles suffisantes?

RAPPORT DU DPB SUR LES NAVIRES : D’après le directeur parlementaire du budget, le coût du remplacement des navires militaires excède les 4 milliards et non les 2,6 milliards de dollars tel que le gouvernement l’avait indiqué. Est-ce que le gouvernement sous-estime le budget pour l’achat des navires comme il l’avait fait pour l’achat des avions F-35 selon la mise en garde du DPO? Qui succédera à Kevin Page au poste de DPB?

LA COURSE À LA DIRECTION DU PLC : George Takach a mis fin à sa campagne à l’investiture du Parti libéral du Canada pour appuyer la candidature de Justin Trudeau. Le quatrième débat des candidats qui aura lieu cette fin de semaine changera-t-il la course? Y a-t-il des sujets que les candidats évitent mais qui devraient être abordés?

Un mot sur...

image - Mark Sutcliffe

Mark Sutcliffe

Communicateur, écrivain et entrepreneur, Mark s’est joint à CPAC à l’automne 2009 pour animer, chaque dimanche, l’émission The Week, tribune téléphonique nationale consacrée à l’actualité politique de la semaine. En outre, le matin en semaine, il anime Ottawa Today, à l’antenne de 1310 NEWS, à Ottawa. Il est aussi PDG de l’entreprise Great River Media. Coureur et bénévole, Mark est également fondateur du magazine iRun et auteur du livre Long Road to Boston. Il est un des lauréats 2016 de l’Ordre d’Ottawa.