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La semaine avec Mark Sutcliffe
26 janvier 2014
Ce dimanche, Mark reçoit Susan Riley (chroniqueuse indépendante) et Bob Plamondon (auteur et conseiller en matière de politique publique) pour discuter des actualités politiques marquantes de la semaine. En outre, il encourage les téléspectateurs à lui faire part de leur opinion à ce sujet. LE PM AU MOYEN-ORIENT : Le Premier ministre Harper rentre au Canada en fin de semaine après avoir effectué son tout premier voyage officiel au Moyen-Orient. Certains détracteurs estiment que certains membres de la délégation l’accompagnant avaient été choisis à des fins politiques. D’autres ont critiqué sa gestion des questions liées aux colonies. Stephen Harper a été félicité par certains dirigeants israéliens pour son leadership. Ce voyage peut-il être qualifié de succès? A-t-il eu une incidence sur la réputation du gouvernement au pays ou à l’étranger? L’ÉCONOMIIE SOUS SURVEILLANCE : Cette semaine, le dollar canadien a chuté sous les 90 cents américains. Par ailleurs, le gouvernement devrait déposer son prochain budget au début de février. Des mesures visant à soutenir le dollar devraient-elles être prises? Que nous apprend la faiblesse de la valeur du dollar par rapport aux perspectives économiques du Canada en 2014? Quelles priorités devraient être incluses dans le prochain budget fédéral? LA SCÈNE POLITIQUE FÉDÉRALE : La Chambre des communes reprend ses travaux le 27 janvier. Les partis poursuivent leur campagne de positionnement en vue des prochaines élections. D’après un récent sondage, les libéraux recueillent 34 % d’appuis, accroissant leur avance sur les conservateurs; ceux-ci récoltent 28 % d’appuis; et les néo-démocrates en ont 24 %, dénotant une légère progression. Quels enjeux domineront le programme législatif lorsque le Parlement reprendra ses travaux? Qu’est-ce qui incite les gens à appuyer ces partis? OPTIMISATION DE LA SÉCURITÉ FERRROVIAIRE : Le Bureau de la sécurité des transports du Canada réclame l’application de normes plus rigoureuses aux wagons-citernes transportant des liquides combustibles. En outre, il demande la modification de certains itinéraires et de la limite de vitesse ainsi que l’adoption de plans d'intervention d'urgence pertinents. Transports Canada adoptera-t-il les recommandations du BST?