Joey Smallwood – Terre-Neuve-et-Labrador

Les chefs provinciaux

Joey Smallwood – Terre-Neuve-et-Labrador

Cette série en dix épisodes présente la vie et le legs de dix dirigeants provinciaux dynamiques, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Réalisé par la journaliste primée Holly Doan, Les chefs provinciaux porte sur les premiers ministres et les provinces qui ont façonné une nation.

Joey Smallwood, s’étant lui-même baptisé « Le dernier Père de la Confédération », a dirigé sa province durant une génération, mais avec certaines controverses.

À l’aide d’archives rarement présentées et de dynamiques entrevues avec Brian Tobin (ex-premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador), avec Edward Roberts (ancien ministre du gouvernement Smallwood), et avec Clara Smallwood Russell (la fille même de M. Smallwood), ce documentaire capte l’essentiel de l’homme qu’était M. Smallwood et les caractéristiques de la province dont il a déterminé le destin. En outre, John Crosbie (lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador) raconte la rivalité qui a marqué ses rapports avec M. Smallwood, dont la très âpre course à la direction qui a incité M. Crosbie à quitter le Parti libéral.