Robert Stanfield – Nouvelle-Écosse

Les chefs provinciaux

Robert Stanfield – Nouvelle-Écosse

Cette série en dix épisodes présente la vie et le legs de dix dirigeants provinciaux dynamiques, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Réalisé par la journaliste primée Holly Doan, Les Chefs provinciaux porte sur les premiers ministres et les provinces qui ont façonné une nation.

Surnommé « le professeur » lorsqu’il était écolier, Robert Stanfield a commencé sa carrière en 1946 comme l’organisateur qui a relancé un Parti progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse en perte de vitesse. Il a ensuite été premier ministre sous la bannière « Tory » pendant 11 ans avant de faire le saut en politique fédérale, où il est passé à deux sièges de défaire le charismatique Pierre Trudeau pour devenir premier ministre en 1972.

Comportant des entrevues franches et animées accordées par, entre autres, Gerald Regan (l’ancien premier ministre), Ron MacDonald (un ex-attaché de presse), Joe Clark (l’ancien premier ministre), et Max Stanfield (son fils), ce documentaire raconte les 20 ans de carrière politique de M. Stanfield, y compris la tragédie familiale en 1954 qui a failli y mettre fin.