John Bracken – Manitoba

Les chefs provinciaux

John Bracken – Manitoba

Cette série en dix épisodes présente la vie et le legs de dix dirigeants provinciaux dynamiques, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Réalisé par la journaliste primée Holly Doan, Les chefs provinciaux porte sur les premiers ministres et les provinces qui ont façonné une nation.

Premier ministre pendant cinq mandats, John Bracken disait à son propre sujet qu’il n’avait aucun sens de la politique partisane et qu’il était même incapable de prononcer un discours. Reconnu comme l’un des plus grands scientifiques agricoles du Canada, M. Bracken a été choisi pour diriger le parti Fermiers unis du Manitoba suite à l’arrivée au pouvoir de cette nouvelle formation politique en 1922. Il a été le seul premier ministre provincial au Canada à diriger des gouvernements majoritaires au cours de la Crise des années 30. Impressionné par la capacité de M. Bracken à bâtir des coalitions, le Parti conservateur l’ont recruté comme chef en 1942.

Comportant des archives rarement vues et des entrevues révélatrices avec Duff Roblin (l’ancien premier ministre du Manitoba), Jack Granatstein (l’éminent historien canadien), et Ruth Bracken (l’une de ses belles-filles), ce documentaire explore le legs de John Bracken et l’impact qu’il a eu sur sa province et sur le Canada.