J. Walter Jones – l’Île-du-Prince-Édouard

Les chefs provinciaux

J. Walter Jones – l’Île-du-Prince-Édouard

Cette série en dix épisodes présente la vie et le legs de dix dirigeants provinciaux dynamiques, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Réalisé par la journaliste primée Holly Doan, Les chefs provinciaux porte sur les premiers ministres et les provinces qui ont façonné une nation.

J. Walter Jones s’est fait le champion de la simplicité comme mode de vie sur l’île, et il a résisté aux changements d’après-guerre qu’avait adoptés le reste du Canada. À titre de chef provincial, il a vu sa majorité s’accroître plus longtemps il restait en poste. Même s’il estimait que les préoccupations dans l’Île-du-Prince-Édouard n’allaient pas au-delà des scores des parties de hockey et du prix des pommes de terre, son époque a sonné le glas des vieilles traditions qui avaient constitué un mode de vie relativement simple et paisible sur l’île.

Comportant des archives rarement vues et des entrevues animées avec l’ancien premier ministre Alex Campbell et l’auteur David Weale, entre autres, ce documentaire explore l’impact qu’a eu M. Jones sur la politique et les habitants de sa province.