10 décembre 2017

L’Heure politique hebdo

10 décembre 2017

Mercredi 6 décembre :

Le président américain Donald Trump annonce sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Peter Van Dusen en discute avec Bessma Momani (agrégée supérieure de recherche, Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale).

Le premier ministre Justin Trudeau termine son voyage officiel en Chine. Peter Van Dusen reçoit les invités suivants pour aborder l’absence d’un accord de libre-échange sino-canadien : les députés David Lametti (libéral), Dean Allison (conservateur), et Peter Julian (néodémocrate) ainsi que Lynette Ong (École Munk des affaires internationales, Université de Toronto).

Jeudi 7 décembre :

À l’approche de la date butoir de la législation de la marijuana, le gouvernement fédéral est toujours aux prises avec la distribution des recettes découlant des taxes d’accise sur ce produit. Peter examine ce dossier avec le député Bill Blair (secrétaire parlementaire des ministres de la Justice et de la Santé).

La Cour suprême du Canada termine des audiences de deux jours portant sur la légalité d’autoriser les provinces à imposer des limites à l’importation d’alcool. Jodie Emery (défenseure de la légalisation du cannabis) explique les éventuelles répercussions de cette affaire sur la vente de la marijuana légalisée.

Vendredi 8 décembre :

Martin Stringer discute avec Kimberley Hanson (directrice, Affaires fédérales, Diabète Canada) de la décision de l’Agence du revenu du Canada de réviser les demandes de crédit d’impôt qu’elle a refusées aux personnes souffrant de diabète de type 1.

Un mot sur...

image - Peter Van Dusen

Peter Van Dusen

Journaliste hors pair ayant plus de deux décennies d’expérience comme reporter et chef d’antenne, Peter Van Dusen est bien connu du milieu politique canadien. Il s’est joint à CPAC en 2001 pour animer l’émission vedette L’Heure politique, et à titre de réalisateur en chef de la chaîne, il a guidé l’évolution de la programmation en vue d’améliorer l’expérience du téléspectateur. Avant d’arriver à CPAC, Peter a été pendant 11 ans présentateur des actualités régionales du soir à CBC Television, à Ottawa.