6 décembre 2017

L’Heure politique

6 décembre 2017

Les réactions à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël sont présentées. Une analyse en est faite également.

La visite du Premier ministre Trudeau en Chine tire à sa fin. Peter Van Dusen reçoit les députés suivants afin de discuter de l’absence d’un Accord de libre-échange canado-chinois : David Lametti (Parti libéral), Dean Allison (Parti conservateur), Peter Julian (NPD) et MM (Bloc Québécois). Il en parle également avec Lynette Ong (École Munk des affaires internationales, Université de Toronto).

La Cour suprême du Canada tient des audiences de deux jours sur la légalité des provinces à imposer des limites à l’importation d’alcool. Brian Lee Crowley (Institut Macdonald-Laurier) aborde les conséquences de cette question sur le commerce interprovinciale.

Martin Stringer s’entretient avec Perry Bellegarde (chef national, Assemblée des Premières Nations) dans le cadre de la tenue de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN, à Ottawa.

L’Australie offre de vendre de vieux avions de chasse au Canada. L’analyste de défense David Perry (Institut canadien des affaires mondiales) discute des éventuelles conséquences de cet accord.

Martin reçoit aussi la Dre Natalia Kanem, directrice exécutrice du Fonds des Nations Unies pour la population. Ils discutent des mesures que le Canada et les autres pays peuvent prendre afin de promouvoir les droits des femmes set des filles et de contrecarrer l’inégalité mondiale en évolution.

Également à l’émission :

La ministre des Services aux Autochtones Jane Philpott prend la parole à l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations.

Des hommages ont été rendus à la Chambre des communes afin de souligner le 28e anniversaire du massacre de 14 femmes, perpétré à l’École polytechnique de Montréal.

Un mot sur...

image - Peter Van Dusen

Peter Van Dusen

Journaliste hors pair ayant plus de deux décennies d’expérience comme reporter et chef d’antenne, Peter Van Dusen est bien connu du milieu politique canadien. Il s’est joint à CPAC en 2001 pour animer l’émission vedette L’Heure politique, et à titre de réalisateur en chef de la chaîne, il a guidé l’évolution de la programmation en vue d’améliorer l’expérience du téléspectateur. Avant d’arriver à CPAC, Peter a été pendant 11 ans présentateur des actualités régionales du soir à CBC Television, à Ottawa.

image - Martin Stringer

Martin Stringer

Ayant couvert la scène politique canadienne depuis plus de 25 ans, Martin est un fin connaisseur de ce domaine. Il est entré à CPAC en 1996 et il a couvert des courses à l’investiture, des congrès politiques et des élections fédérales en plus d’agir à titre de correspondant parlementaire de l’émission quotidienne L’Heure politique et d’animateur de l’édition du vendredi. Martin a commencé sa carrière comme journaliste de CBC Radio à Québec, et il a aussi travaillé pendant 7 ans comme réalisateur national et international de As It Happens, émission vedette de CBC Radio.