1er mars 2018

L’Heure politique

1er mars 2018

Peter Van Dusen nous fait part des derniers rebondissements dans les pourparlers sur l’ALÉNA et du projet des É.-U. visant à imposer des droits de douane sur l’importation d’acier et d’aluminium, incluant l’analyse de Peter Clark, expert en commerce.

Les députés suivants débattent des relations canado-indiennes et de la tension diplomatique de cette semaine : Daniel Blaikie (NPD), Blaine Calkins (Parti conservateur) et Matt DeCourcey (Parti libéral).

Directeur exécutif de l’Association canadienne des libertés civiles, Michael Bryant aborde le volet du budget sur le partage de renseignements fiscaux avec des gouvernements étrangers en vue de contrer l’évasion, entre autres crimes graves.

James Hutt (Coalition canadienne de la santé) réagit à la mise sur pied d’un comité consultatif sur un régime national d’assurance-médicaments.

Le journaliste David Reevely (Ottawa Citizen) offre son point de vue sur le débat des candidats à la direction du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, tenu hier, et sur les derniers jours de cette course.

Martin Stringer analyse la demande à la Cour suprême de se prononcer sur le litige concernant l’oléoduc Trans Mountain. Il nous transmet également l’information sur les agriculteurs céréaliers réclamant une action fédérale afin de résoudre les retards de livraison de grain, causés par la perturbation des services ferroviaires dans l’Ouest canadien.

Les commentateurs politiques Kate Harrison, Greg MacEachern et Robin MacLachlan expriment leur opinion sur les faits marquants de l’actualité politique.

Également à l’émission :

Ralph Goodale (ministre de la Sécurité publique) comparaît devant un comité parlementaire.

Un mot sur...

image - Peter Van Dusen

Peter Van Dusen

Journaliste hors pair ayant plus de deux décennies d’expérience comme reporter et chef d’antenne, Peter Van Dusen est bien connu du milieu politique canadien. Il s’est joint à CPAC en 2001 pour animer l’émission vedette L’Heure politique, et à titre de réalisateur en chef de la chaîne, il a guidé l’évolution de la programmation en vue d’améliorer l’expérience du téléspectateur. Avant d’arriver à CPAC, Peter a été pendant 11 ans présentateur des actualités régionales du soir à CBC Television, à Ottawa.

image - Martin Stringer

Martin Stringer

Ayant couvert la scène politique canadienne depuis plus de 25 ans, Martin est un fin connaisseur de ce domaine. Il est entré à CPAC en 1996 et il a couvert des courses à l’investiture, des congrès politiques et des élections fédérales en plus d’agir à titre de correspondant parlementaire de l’émission quotidienne L’Heure politique et d’animateur de l’édition du vendredi. Martin a commencé sa carrière comme journaliste de CBC Radio à Québec, et il a aussi travaillé pendant 7 ans comme réalisateur national et international de As It Happens, émission vedette de CBC Radio.