Nouvelle politique d’Aff. étrangères et de Déf. du Canada – 11 juin 2017

Perspective avec Alison Smith

Nouvelle politique d’Aff. étrangères et de Déf. du Canada – 11 juin 2017

Cette semaine, l’émission « Perspective avec Alison Smith » examine l’accès à la nouvelle politique en matière d’Affaires étrangères et de Défense du Canada.

Alison reçoit Matthew Fisher, chroniqueur en affaires internationales au Postmedia, pour recueillir sa réaction au discours de la ministre Chrystia Freeland sur les affaires étrangères, prononcé devant la Chambre des communes, cette semaine.

Puis, elle s’entretient avec Hugh Segal, ancien sénateur et actuel doyen du collège Massey, à ce sujet. Il lui révélera s’il croit que cette allocution de C. Freeland signale un changement important à la politique étrangère du Canada.

Ensuite, Alison accueille Christopher Sands, directeur du Centre d’études canadiennes de l’École d’études internationales avancées de l’Université Johns-Hopkins. Ils discutent des réactions que le discours de la ministre Freeland pourrait provoquer au sud de notre frontière.

Finalement, elle aborde avec Stéfanie von Hlatky, directrice du Centre for International and Defence Policy de l’Université Queen’s, l’examen de la politique de défense du gouvernement et son éventuel impact sur la défense du pays.

Un mot sur...

Alison Smith

Alison Smith

Alison Smith figure parmi les journalistes en télédiffusion les plus connus et respectés au Canada. Chef d’antenne et journaliste pendant plus de trois décennies, elle a été l’un des membres principaux primés de l’équipe de CBC News. Dans le cadre de ses fonctions, elle a réalisé des reportages dans toutes les provinces et territoires du Canada et aux quatre coins du monde.

Mme Smith a animé une vaste gamme d’émissions d’actualités au réseau anglais de Radio-Canada, dont les émissions télévisées « The National » et « CBC News Morning », ainsi que l’émission radiophonique « The World at Six ». À titre de présentatrice de nouvelles en direct, de journaliste et de correspondante à l’étranger, elle a présenté des reportages portant sur des événements comme les attentats du 11 septembre 2001, le décès de la princesse Diana, ainsi que des élections en Israël, en Afrique du Sud, et au Mexique. En outre, dans le cadre de son affectation à Washington, elle a couvert l’élection historique de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

L’œuvre d’Allison lui a déjà valu plusieurs nominations aux prix Gémeaux ainsi que des prix internationaux tels que le prix Gracie, décerné par l’Alliance for Women in Media, un « Friendship Award » de l’organisme South African Women for Women, et le prix « Woman of Achievement », de Hadassah-WIZO Canada. Mme Smith a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Ryerson, et elle est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Okanagan University College (désormais UBC Okanagan).