LA FIERTÉ DE CES PRESTIGIEUSES ENTREPRISES
  • Rogers Logo
  • Shaw
  • Videotron Logo
  • Cogeco Logo
  • Eastlink Logo
  • Access Logo

Direction du Parti libéral du Canada

mer fév 6 2013

Regardez CPAC et cpac.ca pour obtenir une couverture complète de l’élection du nouveau chef permanent du Parti libéral du Canada en avril.

Candidats  *  Débats  *  Membres et sympathisants  *  Le scrutin  *  Les règles  *  Le scénario de 2012 ?  *  Le contexte

Les candidats

Voici les candidats déjà inscrits :

Les débats

20 janv. - Vancouver

2 févr. - Winnipeg

16 févr. - Mississauga

3 mars- Montréal

23 mars - Halifax

Les membres et les sympathisants

Le plus important changement par rapport aux congrès d’investiture précédents a trait aux personnes aptes à voter.

Jadis, le chef libéral était choisi par des délégués représentant leurs associations de comté, et par des électeurs d’office tels que des sénateurs, députés et autres responsables du parti.

Les membres du parti ont convenu en 2009 d’adopter un système « un membre, un vote », ce qui a mis fin à la pratique qui consiste à choisir le chef à l'issue de congrès des délégués. En 2012, ils ont décidé d’accorder à leurs « sympathisants » le droit de vote lors de l’élection du chef à l’instar des membres payants..

Les sympathisants doivent être âgés de 18 ans, promettre d’appuyer les principes du Parti libéral, et ne peuvent être membres d’un autre parti politique.

Les candidats peuvent communiquer avec les sympathisants sans divulguer de noms jusqu’au 3 mars, soit, le dernier jour pour s’inscrire et être encore apte à voter.

Des mesures seront prises pour vérifier l’identité des sympathisants. Toutefois, le Parti libéral doit croire les gens sur parole pour ce qui est de leur allégeance à d’autres partis, indique Ian McKay, directeur national du parti.

M. McKay a affirmé qu’au 16 janvier, environ 100 000 personnes sont aptes à voter, près de 50 % de membres et 50 % de sympathisants.

M. McKay a ajouté que la nouvelle catégorie de sympathisants n’a pas nuit au nombre de membres payants du Parti libéral.

Au congrès de 2012, les délégués ont rejeté une proposition prévoyant la tenue de primaires à l'américaine dans les provinces pour élire leur chef.  

Le scrutin

L'inscription des électeurs commence la semaine prochaine et se poursuit jusqu’au 14 mars. La liste est ensuite remise à Dominion Voting Systems, la compagnie chargée de surveiller le processus de vote électronique.

A candidate showcase is scheduled for samedi le 6 avril, au Centre des congrès du Toronto métropolitain. Il est prévu que le scrutin commence le lendemain et qu’il se poursuive jusqu’à dimanche le 14 avril. Le président du PLC, Mike Crawley annonce le nom du gagnant plus tard ce jour-là, à l’hôtel Westin Ottawa.

Les membres et sympathisants du Parti libéral voteront en ligne ou par téléphone en utilisant un mot de passe personnalisé, indique le directeur national Ian McKay.

Les électeurs utilisent un système de scrutin préférentiel. On attribue cent points à chaque circonscription pour obtenir une pondération égale. Les points sont attribués aux candidats en fonction du ratio de voix dans chaque circonscription, puis cumulés pour obtenir un total national.

À chaque dépouillement ultérieur, le candidat ayant obtenu le moins de votes est éliminé et ses votes sont distribués parmi les autres candidats à la direction.

Les résultats sont comptés numériquement. Le système recalcule le résultat de chaque dépouillement jusqu’à ce que le gagnant atteigne le seuil de 50 pourcent-plus-un.

Les règles

Les candidats devaient être membres du PLC, être apte à siéger à la Chambre des communes, et remettre au président national du PLC un formulaire de nomination par écrit signé par au moins 300 membres du PLC provenant de trois provinces ou territoires différents. Ils devaient aussi verser le montant non remboursable de 75 000 $ pour s'inscrire dans la course.

Le parti a fixé la limite de dépenses à 950 000 $ par candidat, le montant maximal des prêts pour chaque campagne à 75 000 $, et le plafond de dette à 25 000 $.

Le scénario de 2012 pourrait-il se répéter ?

Lors du congrès d’investiture du NPD de 2012, il y a eu d’importants retards à la suite d’une attaque de refus de service distribué qui a inondé le système de vote en ligne et a empêché des membres légitimes du parti de participer au scrutin.

Un réseau de plus de 10 000 ordinateurs, se trouvant surtout au Canada, ont généré de centaines de milliers de fausses demandes de vote, ce qui a ralenti le processus de vote durant les trois derniers dépouillements.

Scytl Canada, la compagnie chargée de fournir la technologie utilisée pour voter, a qualifié cette attaque de « tentative malicieuse, massive et orchestrée visant à faire échec à la démocratie » tout en ajoutant que le scrutin lui-même était légitime et qu’il avait été authentifié par des vérificateurs externes.

En janvier, on a demandé à M. McKay si les libéraux sont prêts à faire face à une situation semblable. Il a répondu que le scrutin du PLC sera étalé sur une semaine au lieu d’avoir lieu en une journée, comme ce fut le cas en 2012 pour les néo-démocrates qui votaient en temps réel.

Le contexte

Bob Rae a battu Marc Garneau pour devenir chef intérimaire du PLC en mai 2011 suite à la suite de la démission de Michael Ignatieff et après que le parti soit arrivé troisième au dernier scrutin fédéral. Les membres du parti ont décidé de reporter la tenue d’un  scrutin en vue d’élire un chef permanent au printemps 2013.

M. Rae a décidé, en juin 2012, de ne pas se présenter pour le poste de chef permanent, indiquant que c’était la meilleure façon pour lui de servir le parti. Le politicien de 64 ans a affirmé que ni son âge ni son état de santé n’avaient influencé sa décision.

Le statut de M. Rae a été surveillé de près puisque le parti avait décrété que tout aspirant chef intérimaire s’engage à ne pas briguer le poste permanent.

-Andrew Thomson

Beyond Politics
Les archives numériques de CPAC

Avis de programmation quotidiennes

Twitter

Derniers commentaires

Michelle:
J'ai honte d'etre une femme avant tout quand je vois de tels actes pourquoi nos taxes doivent-elles payées pour qqun reconnu coupa
Colette Rioux:
Un super Tête à tête qui m'a permis de revoir la plus intéressante personne que je connaissais à peine sur sa vie.
Joe Myrick:
He is still selling the same message. The message of Agenda 21. The message of the Paradigm shift.