À Ottawa, la nouvelle session parlementaire s’ouvrira mercredi le 16 octobre par un Discours du Trône. La Chambre des communes et le Sénat seront officiellement prorogés vendredi par le gouverneur général David Johnston.
Le premier ministre Stephen Harper avait annoncé plus tôt cet été qu’il prévoyait proroger le Parlement.
►À propos du discours
Chaque session parlementaire commence par une journée de grande pompe. Celle-ci comprend le discours du gouverneur général (ou bien du monarque si celui-ci est au Canada), qui dévoile la ligne d'action et les priorités du gouvernement et qui convoque les parlementaires à retourner à leurs activités.
En 1984, le quotidien Montreal Gazette a déclaré que l'événement avaient pu mystifier les Canadiens qui l'écoutaient à la télévision. En fait, cette tradition britannique remonte au 16e siècle. L'huissier du bâton noir et le Président de la Chambre escortent les membres du Parlement à la salle du Sénat pour le discours étant donné que les sénateurs et le gouverneur général ne peuvent pénétrer dans la Chambre des communes. Entre-temps, le gouverneur général est à la tête d'un cortège qui se rend à la colline du parlement depuis le Rideau Hall.
Le gouvernement élabore le discours que les députés débattront durant six jours au maximum après leur retour à la Chambre. Le processus commence par une motion de deux députés d'arrière-ban du gouvernement en vue de prendre en considération une adresse en réponse au discours du Trône : un bref message de remerciement au gouverneur général. Les débats commencent par « le jour des chefs » et un discours du chef de l'opposition. Puis, selon la tradition, la parole revient au Premier ministre du Canada et, ensuite, aux autres chefs de parti.
Il en revient presque toujours au représentant du monarque d'effectuer la lecture du discours du Trône. Il arrive parfois que le monarque effectue cette fonction lui-même. En 1939, le roi George VI a procédé à la lecture du discours au cours d'une visite royale d'avant-guerre au Canada. La reine Elizabeth II en fit de même en 1957 et en 1977. Que le discours soit prononcé par le roi, par la reine ou par le gouverneur général, une copie spéciale est imprimée sur papier parchemin et présentée à la Couronne par le Président de la Chambre.
Sources : Gouvernement du Canada, La procédure et les usages de la Chambre des communes (O’Brien and Bosc); « Canadian Government and Politics » (Hugh McDowall Clokie).
-Andrew Thomson



Derniers commentaires