LA FIERTÉ DE CES PRESTIGIEUSES ENTREPRISES
  • Rogers Logo
  • Shaw
  • Videotron Logo
  • Cogeco Logo
  • Eastlink Logo
  • Access Logo

Réunions de comités - Lundi

lun aoû 19 2013

►SÉNAT

Énergie, environnement et ressources naturelles : Dans la foulée des conséquences du désastre du Lac-Mégantic, les sénateurs se réunissent à huis clos afin d’élaborer leur prochain rapport sur les hydrocarbures et sur les mesures de sécurité visant leur transport en vrac.

Ils ont entamé cette étude en décembre 2012. Au nombre des témoins figuraient des chefs des Premières Nations; des représentants de l’Office national de l'énergie; des producteurs de pétrole; des opérateurs d'oléoduc; des fonctionnaires du chemin de fer; des fonctionnaires de l’expédition et du transport; ainsi que des experts gouvernementaux.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée ont promis d’instaurer des mesures de sécurité plus rigoureuses à la suite du déraillement et de l’explosion du train de la Maine & Atlantic, au Lac-Mégantic, au Québec, le 6 juillet 2013. Toutefois, le CP s’est regimbé devant sa part du versement des coûts de nettoyage bien qu’il ait été le principal entrepreneur de transport dans cette affaire.

En juin 2013, Glen Wilson (vice-président, Sécurité, environnement et affaires réglementaires, au Canadien Pacifique) avait déclaré au comité que :

« Le CP utilise une vaste gamme de technologies de plus en plus efficaces pour détecter les défectuosités dans l'infrastructure ainsi que dans les locomotives et les wagons se déplaçant sur l'ensemble du réseau. On a accompli des progrès formidables dans le scannage pour détecter les défectuosités internes, les microfissures dans l'acier et d'autres signes précoces impossibles à détecter par une inspection manuelle. Le CP et les autres compagnies de chemin de fer ont pu ainsi passer d'un modèle réactif à un modèle prédictif.

...

Nous transportons toutes sortes de marchandises et de produits dangereux sur notre réseau. Notre planification d'urgence porte sur des centaines et des centaines de produits différents. Nous prenons en considération la nature de ces produits, par où ils transitent sur notre réseau, ainsi que des éléments comme ceux que vous avez mentionnés, les cours d'eau, et aussi, les lieux habités. Au moment de déterminer où mettre en place nos ressources, et quelles ressources y placer, nous prenons en considération divers autres facteurs. »

-Andrew Thomson

image pour l'émission Tête à tête
Les archives numériques de CPAC

Avis de programmation quotidienne

Twitter

Derniers commentaires

Marc-Antoine Gagnier:
Ouais, j'avais vue les élections de la colombie-britannique le 14 mai dernier à Radio-Canada Colombie-Britannique et J'aime ça de
Frédéric Mercier:
The Supreme court of Canada clearly answered "yes" to that question in a 1998 judgement. La Cour suprême du Canada a clairement r
Frédéric Mercier:
Turp's proposition of an economic union is quite normal. Independent countries DO business together (Québec and Canada especially will