Martin Stringer vous répond (suite)
ALBERTA
1906 : La première Assemblée législative de l’Alberta a siégé à la salle de conférences, au 3e étage, de l’école de l’avenue McKay, à Edmonton. Le loyer y était de 400 $ par session.
COLOMBIE-BRITANNIQUE
1856 : La première Assemblée législative de l’île de Vancouver a siégé au Fort Victoria, poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson à cette époque.
MANITOBA
1871 : La première Assemblée législative du Manitoba a siégé dans quatre pièces de la résidence winnipegoise de l'homme d’affaires Andrew Bannatyne.
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
1833 : La première Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, comprenant 15 membres, a siégé dans une sorte de taverne/auberge de la rue Duckworth, à St. John’s. Le budget de cette Assemblée pour la prochaine année financière ne prévoyait aucun montant pour le loyer. Par conséquent, Mary Travers, propriétaire du bâtiment, a enjoint aux membres de déguerpir. Puis, elle a tenté de vendre aux enchères le fauteuil, le chapeau, la masse, les bureaux et les documents du président de l’Assemblée; entre autres objets.
L’annonce suivante décrit les articles destinés aux derniers enchérisseurs :
« 1 grand bureau à 8 tiroirs, rempli d’un éventail de livres, de documents et de portfolios; le fauteuil du président de l’Assemblée, rembourré et élégamment recouvert de cuir maroquin bleu et de cuivre; la grande chaise de l’huissier du bâton noir, assez bien faite, rembourrée, superbement recouverte; le chapeau à cornes du sergent d'armes, étant de qualité supérieure, mais un peu miteux; le bureau du journaliste; deux grands fourneaux avec cheminée; 6 sortes de banquettes recouvertes; et une gamme d’autres objets dont la description serait trop fastidieuse, tous très précieux. » Niles’ Register / le 2 août 1834 (traduction)
L’Assemblée législative ordonna à Mme Travers de retourner les biens. Elle a refusé. Toutefois, tous les articles ont finalement pu être récupérés.
NOUVEAU-BRUNSWICK
1786 : La première Chambre d'assemblée du Nouveau-Brunswick a siégé à la maison Mallard, à Saint John. Selon le « Historical Guide to New Brunswick » (guide historique du Nouveau-Brunswick), la première présentation dramatique dans cette province s’est tenue dans cette même auberge trois années plus tard. Lors du transfert du statut de capitale vers l’intérieur du pays, à Fredericton, des emplacements temporaires ont servis aux réunions jusqu’à la fin de la construction de l’édifice « Province Hall » en 1803.
NOUVELLE-ÉCOSSE
1758 : La première Chambre d'assemblée de la Nouvelle-Écosse a siégé au palais de justice et dans deux autres édifices à Halifax avant l’inauguration de la maison « Province House » en 1819.
ONTARIO
1792 : La première Assemblée législative du Haut-Canada a siégé à Newark (aujourd'hui Niagara-on-the-Lake) soit au Navy Hall, soit dans un édifice des francs-maçons. Le statut de capitale a finalement été transféré à York (présentement Toronto). En 1813, les forces américaines d'occupation ont incendié les modestes bâtiments de bois représentant les édifices de l’Assemblée législative du Haut-Canada.
Après la guerre, l'Assemblée législative a tenu une session dans la salle de bal d’un hôtel et plusieurs autres au domicile du juge en chef William Henry Draper jusqu’à la fin de la construction du nouvel édifice. En 1824, un autre incendie a ravagé les lieux forçant une délocalisation à l’hôpital York General.
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
L’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard a siégé tout d’abord dans des tavernes et des résidences jusqu’à la fin de la construction d’un édifice adéquat en 1812. Le sergent d'armes Edward Ryan aurait qualifié l’installation de « parlement sacrément étrange » (traduction) lors des premières réunions tenues à la taverne « Cross Keys », à Charlottetown, en 1773. L’actuelle « Province House », maison de l'Assemblée législative de cette province, a été inaugurée non loin de là, en 1847.
QUÉBEC
La Chambre d'assemblée du Bas-Canada a siégé au palais épiscopal de la ville de Québec jusqu’en 1838 lorsque les travaux ont été interrompus à la suite des révoltes de l’année précédente.
SASKATCHEWAN
1905 : La première Assemblée législative de la Saskatchewan a siégé tout d’abord à l'Édifice-Administratif-du-Territoire, comprenant deux étages, situé à Regina, jusqu’à l’inauguration de l’édifice du Parlement, beaucoup plus spacieux, en 1912.
TERRITOIRES DU NORD-OUEST
1877 : Le premier Conseil des Territoires du Nord-Ouest a siégé dans le premier poste construit spécialement comme quartier général de la Police à cheval du Nord-Ouest à Fort Livingstone (faisant maintenant partie de la Saskatchewan).
NUNAVUT
1999 : La première Assemblée législative du Nunavut a siégé dans le gymnase de l’école secondaire Inuksuk, à Iqaluit, jusqu’à la fin de la construction de l’édifice du Parlement.
YUKON
1901 : Le premier Conseil territorial du Yukon a siégé à l'Édifice-Administratif-du-Territoire, dans la ville de « Dawson City », jusqu’en 1953 lors du transfert du statut de capitale à Whitehorse.
CANADA
L’Assemblée législative de la province du Canada a siégé tout d’abord à l’édifice Kingston au cours des années 1840. À l’origine, celui-ci avait été conçu comme hôpital. Lorsque l’Assemblée législative s’est déplacée à Montréal la décennie suivante, elle a siégé au marché Sainte-Anne, édifice néo-classique ayant été reconduit. Celui-ci a été ravagé par les flammes en 1849 lors des émeutes provoquées par l’adoption du Bill (sic) des pertes de la rébellion de 1837 et de 1838.
Par conséquent, l’Assemblée législative a été contrainte de siéger au hall du marché Bonsecours et au « Freemasons' Hall » (hall des francs-maçons), à Montréal, jusqu’à ce qu’elle décide que les villes de Québec et de Toronto se partageraient en alternance le statut de capitale nationale. Puis, en 1854, un incendie dans l’édifice de la ville de Québec a forcé l’Assemblée à siéger à la salle de concert et au palais de justice de cette région.
Puis, en 1916, lorsqu’un incendie a pratiquement ravagé l’édifice du Parlement, les politiciens à Ottawa se sont rendus à l’Édifice commémoratif Victoria, présentement le Musée canadien de la nature. Les députés se réunissaient à l’auditorium; et les sénateurs, à la galerie au premier étage.



Derniers commentaires