Le chef de l’Opposition officielle
Le chef de l’Opposition officielle est un membre indispensable de la Chambre des communes. Normalement, c’est elle ou lui qui pose la première question lors de la période des questions dans l’espoir que les électeurs verront en elle/lui un futur premier ministre.
Comment ce rôle officiel a-t-il vu le jour au Canada ?
Le premier Parlement élu en 1867, après la création de la Confédération, n’avait pas de chef de l’opposition reconnu. En 1873, Alexander Mackenzie, du Parti libéral, fut le premier titulaire du poste.
Le Parlement du Canada a été le premier au sein du Commonwealth à reconnaître officiellement le rôle du chef de l’opposition. Cela est arrivé en 1905, année où le Parlement a voté l’attribution au titulaire du poste, le conservateur Robert Borden, d’une indemnité supplémentaire égale à celle des ministres du gouvernement libéral de Sir Wilfrid Laurier.
.
Pourtant, aucune loi spécifique ne stipule que l’Opposition officielle doit être le parti d’opposition qui détient le plus grand nombre sièges. Comme c’est le cas pour la plupart des règles parlementaires du Canada, il s’agit d’une coutume non écrite.
Source : La procédure et les usages de la Chambre des communes



Ajouter un commentaire