Cette semaine, CPAC pose un regard spécial sur la Journée internationale de la femme et sur les femmes dans l’arène politique.
CROIRE QU’« UNE FEMME BIEN NE VOTE PAS »
Voter constitue un droit fondamental pour tous les Canadiens ayant atteint 18 ans. Toutefois, au cours des balbutiements du Canada, uniquement une poignée d’hommes privilégiés pouvait se prévaloir de ce droit tandis que les femmes, sans exception, en étaient exclues.
CPAC récapitule les événements marquants ayant mené à la victoire des femmes sur ce point.
SALUER L’UN DE NOS GRANDS POLITICIENS
L’ancien premier ministre du Canada John Diefenbaker a déclaré un jour : « Le Canada a produit cinq grands politiciens, dont Agnes Macphail. » (traduction) Glen Mcinnis nous rapporte l’histoire de la première députée du Canada.
IDENTIFIER LES « CINQ FEMMES CÉLÈBRES »
En 1929, Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung ont métamorphosé à tout jamais le paysage politique du Canada. Grâce à elles, les femmes ont finalement été reconnues en tant que « personnes » en vertu de l’Acte de l'Amérique du Nord britannique.
CHANGER LE VISAGE DE LA POLITIQUE CANADIENNE
Heather Seaman s’adresse aux sénateurs et aux députés de tous les partis qui tentent d’intégrer plus de femmes au Parlement. En outre, elle participe au sommet d’À voix égales intitulé « Multiplier le leadership des femmes pour le 21e siècle : Changer les règles du jeu ».
ÉQUILIBRER LES CONSEILS
CPAC fixe ses yeux sur les tentatives d’un sénateur libéral pour instaurer la parité hommes-femmes au sein des conseils d’administration à l’échelle du Canada.
À l’affiche également cette semaine :
Souligner la Journée internationale de la femme
Puneet Birgi participe à une manifestation baptisée « Marcher comme elles » dans une école secondaire à Ottawa.
Finalement, CPAC cible les accomplissements du Comité permanent de la condition féminine en diffusant, entre autres, une entrevue avec la présidente Hedy Fry.





























































Ajouter un commentaire