LA FIERTÉ DE CES PRESTIGIEUSES ENTREPRISES
  • Rogers Logo
  • Shaw
  • Videotron Logo
  • Cogeco Logo
  • Eastlink Logo
  • Access Logo

19 février 2011

20/17944P_eng.mp4
   
       Loading CPAC video...    
         
   
   

| Langue de vidéo:    

   
   
On the Bright Side

Le drapeau unifolié a été hissé pour la toute première fois sur la Colline du Parlement le 15 février 1965. Quatre décennies plus tard, il est devenu le drapeau le plus reconnu à l’échelle de la planète. En 1996, Jean Chrétien, le premier ministre du Canada de l’époque, a institué le 15 février « Jour du drapeau national du Canada ».

CPAC présente :
L’historique du débat tristement célèbre sur le drapeau de 1964, sur le comité omnipartite chargé de choisir le dessin du drapeau qui remplacerait le Red Ensign et sur le député ayant contribué à la conception de la version finale du dessin.
Un retour au 15 février 1965 pour revivre le jour Un du nouveau drapeau national du Canada.
Un entretien avec le député néo-démocrate Peter Julian sur ses efforts en vue de faire du 15 février un jour férié dans tout le pays ainsi que les réactions des passants et d’autres députés à ce sujet.

Dans le segment « Question à un député » : Glen McInnis demande aux parlementaires concernés de raconter leur souvenir de cette journée hivernale d’il y a 46 années.

Puneet Birgi récapitule la cérémonie du Jour du drapeau en 2011 sur la Colline du Parlement et l’évolution du drapeau du Canada en tant que symbole international. Ensuite, elle rend visite à des élèves d’une école primaire qui étudient l’histoire de l’unifolié.
Glen descend dans la rue pour poser des questions aux Canadiens sur le Jour du drapeau.

Également à l'émission :
Dans le segment « Comités » : L’équipe présente un aperçu du Comité permanent du patrimoine canadien, y compris une entrevue avec le président, Michael Chong.

Ajouter un commentaire

image de promotion - Martin Stringer vous répond
Les archives numériques de CPAC

Avis de programmation quotidienne


Derniers Commentaires

Jacques Antoine:
Le Canada n,a jamais été une union d'États souverains comme les États-Unis.