Pour bon nombre de Canadiens, la Période des questions incarne le Parlement, et ce qu’ils y voient ne les impressionne guère. Par conséquent, les Canadiens deviennent de plus en plus apolitiques. Le député conservateur Michael Chong est décidé à réformer la Période des questions au moyen d’une motion d’initiative parlementaire. Glen s’entretient avec M. Chong pour savoir comment ce dernier compte changer, de façon positive, le fonctionnement du Parlement et rapprocher davantage les Canadiens de leurs institutions démocratiques. Glen assiste aussi à l’événement « La période des questions », un débat d’experts organisé par le Forum des politiques publiques auquel participent des chercheurs universitaires et parlementaires en exercice et retraités. Leurs discussions portent sur les différents moyens d’améliorer la teneur et le ton du débat à la Chambre des communes.
D’après les Nations Unies, plus de 1 700 personnes ont perdu la vie et près de 21 millions ont été touchées par les inondations survenues au Pakistan le mois dernier. Des villes et des villages entiers ont été inondés par les eaux de crue. Pourtant, les médias semblent s’intéresser de moins en moins à cette catastrophe. Le député libéral Jim Karygiannis veut s’assurer que le sort du peuple pakistanais continue à faire la manchette. Il a donc décidé de partir au Pakistan, à ses propres frais, pour participer aux efforts humanitaires et aux travaux de reconstruction du pays. Heather Seaman a rencontré M. Karygiannis quelques jours avant son départ pour s’informer du travail qu’il fait en dehors des couloirs du Parlement et de la pertinence de ses œuvres pour le Canada.
Heather Seaman assiste à l’un des derniers événements dont Michaëlle Jean est l’hôte à titre de gouverneure générale. Pour clore la série Dialogues jeunesse nationaux « On se parle ? », Mme Jean a été l’hôte d’un événement au centre-ville de Toronto visant à inciter les jeunes Canadiens à devenir des catalyseurs de transformation sociale et à





























































Ajouter un commentaire