Chaque année, du 5 au 11 novembre, les Canadiens d’un bout à l’autre du pays soulignent la Semaine des anciens combattants. Des centaines de cérémonies et d’événements commémoratifs ont lieu partout au Canada pour reconnaître les contributions de nos anciens combattants et pour honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.
Le cimetière Beechwood, à Ottawa, est le cimetière militaire national des Forces canadiennes. Glen visite ce cimetière en compagnie du député libéral Mauril Bélanger et l’interroge sur le Projet de loi C-17, un projet de loi d’initiative parlementaire qu’il a déposé en 2009 reconnaissant Beechwood comme le cimetière national du Canada. À l’époque, M. Bélanger avait demandé à d’autres députés d’Ottawa comme Royal Galipeau (Parti conservateur) et Paul Dewar (NPD) d’appuyer cette initiative, ce qu’ont fait ces derniers sans hésiter.
Si vous pensez que votre voix ne peut pas faire changer les choses, l’initiative prise par l’un des électeurs dans le comté du député néo-démocrate Malcolm Allen est la preuve que ce n’est pas toujours le cas. En octobre 2009, un membre de la Légion dans la circonscription ontarienne de Welland que représente M. Allen est allé à son bureau pour lui demander pourquoi ses collègues payaient la TPS sur les coquelicots qu’ils vendaient dans le cadre de leur campagne de financement annuel en prévision du jour du Souvenir. Sa question a inspiré le projet de loi d’initiative parlementaire visant à affranchir les coquelicots et couronnes de coquelicots achetés au profit de nos vétérans de la TPS. Au même moment, d’autres anciens combattants ont pris le relais en incitant trois ministères différents à enquêter sur ce dossier.
Le résultat ? À peine quelques jours avant que le gouverneur général David Johnston ne reçoive le premier coquelicot protocolaire de la campagne de 2010, les ministres fédéraux Jim Flaherty (Finances), Jean-Pierre Blackburn (Anciens combattants) et Peter MacKay (Défense





























































Ajouter un commentaire