Glen McInnis nous fait visiter les Territoires du Nord-Ouest du Canada.
Glen McInnis voyage lelong de la route Silver Trail et se renseigne sur sa riche histoire haute en couleur. Le Yukon est peut-être connu pour La Ruée vers l’or du Klondike; mais c’est aussi le lieu où une autre découverte minière a fait de cette région l’un des plus importants producteurs mondiaux d’argent et a engendré une activité qui s’est avéré un moteur économique pendant des années à venir. Glen s’arrête à Mayo, Elsa et Keno City pour s’entretenir avec des historiens de la région qui donnent un aperçu de la vie dans une ville minière frontalière du Grand nord canadien. Cette route de 111 kilomètres au milieu du Territoire canadien du Yukon traverse des aires de nature sauvage parmi les plus spectaculaires.
Le Yukon est également connu à cause de la pêche au saumon; or, cette année, une pénurie de saumon Chinook dans la Rivière Yukon a entraîné la cessation des activités de pêche domestique et commerciale. Glen parle avec des responsables de l’administration fédérale des pêches qui ont demandé aux Premières nations du Yukon à réduire de moitié la limite de prise quotidienne cette saison. Il se rend aussi à Dawson City pour en savoir plus sur les efforts de conservation que mène la nation Tr'ondek Hwech'in Han et sur leurs initiatives de sensibilisation auprès des jeunes visant à les inciter à conserver les stocks de saumon.
Glen profite aussi de son séjour pour faire parler des habitants des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut de ce qui fait l’originalité de leur coin du Canada.











Ajouter un commentaire