Mark reçoit les deux journalistes politiques chevronnés ci-dessous pour récapituler les faits marquants de l’actualité politique nationale cette semaine. Il encourage les téléspectateurs à commenter, eux aussi, les sujets ayant fait la manchette cette semaine.
Invités à l’émission cette semaine :
Susan Riley (chroniqueuse au quotidien Ottawa Citizen);
Bob Plamondon (auteur et consultant en politiques publiques).
Écoutez leur discussion. Puis, appelez-nous ou allez sur Twitter pour commenter les sujets suivants :
BILAN DE LA SESSION : La séance printanière de la Chambre des communes est terminée. Elle a été marquée par des débats acrimonieux et un interminable marathon de votes sur le projet de loi budgétaire. Le gouvernement a-t-il atteint son but ? Cette session a-t-elle été une réussite pour l’opposition ? Les observateurs s’attendent maintenant à un remaniement ministériel avant l’automne. À la lumière de la prestation de certains députés, qui sera rétrogradé ou promu ?
LIMITES IMPOSÉES AUX PRÊTS HYPOTHÉCAIRES : D’après Jim Flaherty (ministre fédéral des Finances), la fébrilité du marché de l'habitation et l’endettement croissant des ménages l’ont obligé à resserrer les règles afin de rendre l’obtention d’une hypothèque au Canada plus difficile. Était-ce nécessaire que le gouvernement intervienne pour éviter une bulle ? Est-ce une surréglementation du marché ?
LE DROIT À LA VIE PRIVÉE : À la suite des craintes exprimées par le public, le ministre fédéral de la Sécurité publique a dû retarder la mise en œuvre de son plan sur la surveillance des frontières. Vic Toews convient désormais que l’Agence des services frontaliers du pays et la commissaire à la protection de la vie privée devraient examiner l’incidence de ce plan sur la vie privée. Le gouvernement devrait-il enregistrer vos conversations dans les aéroports et aux passages frontaliers au nom de la sécurité ?
RELATIONS INTERNATIONALES : Le Canada a été invité à participer au Partenariat trans-paci





























































Ajouter un commentaire