Ce dimanche, Mark reçoit :
John Ibbitson (chroniqueur politique principal au quotidien anglophone « The Globe and Mail »);
Susan Riley (chroniqueuse indépendante).
Les téléspectateurs sont invités à commenter les nouvelles politiques marquantes de la semaine, dont :
LA CLARTÉ AU-DELÀ DE LA LOI DE CLARTÉ : Le NPD a été critiqué tant par les libéraux que les conservateurs pour avoir déposé un projet de loi d’initiative parlementaire visant à rouvrir le dossier de la souveraineté du Québec. Pourquoi le NPD propose-t-il cette Loi sur l’unité maintenant? Étant donné qu’il n’y a pas de référendum à l'horizon, le gouvernement devrait-il revoir les conditions de sécession?
QUESTIONS AUTOCHTONES : L’Opposition a fustigé le Premier ministre Harper pour avoir ignoré les questions autochtones en présentant les priorités du gouvernement conservateur pour la nouvelle session parlementaire. Les partisans du mouvement autochtone « Idle No More » (La passivité, c'est fini) poursuivent leurs manifestations réclamant des mesures concrètes. Le gouvernement fait-il des progrès significatifs en vue de s’attaquer aux dossiers des Premières Nations?
LA DIRECTION DU PARTI LIBÉRAL FÉDÉRAL : Les candidats à la direction du Parti libéral du Canada tiennent leur deuxième débat télévisé cette fin de semaine. Réussissent-ils à attirer l’attention des Canadiens?
L’ENDETTEMENT DES MÉNAGES : Le niveau élevé d'endettement des consommateurs et les prix exorbitants des maisons au Canada a incité l’agence de notation Moody's Investors Service à abaisser la cote de crédit à long terme de six banques canadiennes. Par ailleurs, la Banque TD a signalé que le nombre élevé de jeunes chômeurs nuira à l’économie du pays. Le gouvernement devrait-il en faire davantage pour réduire l’endettement des ménages? Devrait-il cibler la création d’emploi pour les jeunes?





























































Ajouter un commentaire