Cette semaine, Martin Stringer reçoit les journalistes suivants : David Akin (chef du bureau national du quotidien « Sun Media ») et Gloria Galloway (journaliste au quotidien « The Globe and Mail »). Ils aborderont les sujets suivants :
1. La guerre des avertissements :
Leona Aglukkaq (ministre fédérale de la Santé) déclare que, contrairement aux propos rapportés, elle n’a pas « mis en veilleuse » ni « annulé » le projet d’imposer l’apposition de nouvelles étiquettes de mise en garde plus grandes et plus crues sur les paquets de cigarettes. Toutefois, en septembre 2010, elle avait dit à ses homologues provinciaux que ce projet était en attente, car l’industrie tabatière n’avait été informée de ce projet qu’en mai. Le ministère fédéral de la Santé a alloué 3,6 millions de dollars et consacré 6 années à l’élaboration et aux essais de ces nouvelles étiquettes de mise en garde. Il avait même déclaré aux groupes de services de santé que celles-ci étaient fin prêtes et seraient mises en vigueur en janvier 2010.
* Qu’en est-il de ce dossier ?
2. Le protecteur des dénonciateurs confronté à ses propres dénonciateurs :
Cette semaine, Sheila Fraser (vérificatrice générale du Canada) a publié un rapport dans lequel elle conclut que Christiane Ouimet (ancienne commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada) a failli dans ses responsabilités au public et à son commissariat.
Mme Ouimet a tiré sa révérence cet automne en raison de nombreux congédiements et démissions au sein de son bureau et des conséquences de seulement 3 sur 156 plaintes, soumises à son commissariat de la part de fonctionnaires, qui avaient requis une enquête. La vérificatrice générale a déclaré que bon nombre de ces plaintes avaient été mal gérées.
* Quelle est l’ampleur de cette situation ?
* Quelle en serait la solution ?
* Est-ce que cette question représente un problème politique majeur pour le gouvernement ou seulement un incident malhe





























































Ajouter un commentaire