Cette semaine, Martin Stringer reçoit les journalistes Bill Curry (du quotidien The Globe and Mail) et Susan Lunn (courriériste parlementaire à la radio anglaise de Radio-Canada). Ils aborderont les sujets suivants :
1. Projet de loi sur l’accès à Internet :
Une vive polémique a été déclenchée par un projet de loi du gouvernement visant à permettre aux corps policiers d’obtenir, sans mandat, certains renseignements personnels de base d’internautes : nom, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone et numéro IP. Le gouvernement estime que ces renseignements n’ont rien d’incriminant et les juge essentiels à la lutte contre la cybercriminalité. En outre, les autorités auront besoin d’un mandat pour obtenir de l’information supplémentaire. Néanmoins, l’opposition à ce projet s’est montrée féroce.
- Le Premier ministre Harper envoie ce projet de loi directement à un comité parlementaire qui l’étudiera. Le gouvernement reculera-t-il ?
- Quel en est l’effet au plan politique ?
2. Projet de loi sur l’accès à Internet – le côté sombre :
Une intense campagne a été lancée sur Internet visant le ministre à l’origine de ce projet de loi : Vic Toews, ministre fédéral de la Sécurité publique. Cette initiative comprend, entre autres, des détails peu flatteurs sur sa vie privée. Le gouvernement accuse l’opposition néo-démocrate d’être à l’origine de cette cyber-campagne.
- Quelle sera la suite de ce dossier ?
- Comment cette situation a-t-elle pu dégénérer à ce point ?
3. Des compressions et encore des compressions :
- Nous portons un regard sur les prochaines compressions budgétaires y compris des rumeurs selon lesquelles le gouvernement envisagerait de retirer millions de dollars du budget parlementaire des députés.
Martin s’entretient aussi avec Martha McCarthy (spécialiste du droit de la famille) dans le cadre des précisions du ministre de la Justice sur le statut des époux gais étrangers qui se marient au Canada, y compris leurs droits en matière de divorce.
Martin r





























































Ajouter un commentaire