Martin Stringer porte un regard sur les événements ayant marqué la politique fédérale cette semaine.
Il s’entretient avec Peter MacKay (ministre de la Défense nationale). Ce dernier est l’hôte du Forum sur la sécurité internationale d’Halifax, qui a lieu cette fin de semaine.
Francis Delon (secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale françaises) participe aussi à l’émission.
Martin reçoit les journalistes Louise Elliott (courriériste parlementaire à la radio anglaise de Radio-Canada - CBC) et John Geddes (chef du bureau d’Ottawa, magazine Maclean's) pour aborder les sujets suivants :
1. La décision concernant le projet d'oléoduc Keystone XL :
La semaine dernière, le Département d’État américain a déclaré reporter sa décision sur le projet d'oléoduc Keystone XL, valant plusieurs milliards de dollars, par souci de l’environnement. Ce projet vise à exporter le bitume brut des sables bitumineux de l'Alberta vers des raffineries situées dans les États américains du golfe du Mexique. Cet oléoduc devra être dérouté afin d’éviter un aquifère d'eau douce, respectueux de l'environnement, situé au Nebraska.
Une décision finale ne sera prise qu’après 2013 après la prochaine élection présidentielle des États-Unis.
- Quelles seront les répercussions politiques de cette décision américaine sur le Canada ?
2. Le Partenariat transpacifique :
Au cours du sommet de l'APEC ayant lieu la fin de semaine dernière, le gouvernement Harper a modifié sa position en annonçant qu’il était maintenant intéressé à participer aux négociations de la nouvelle association commerciale des pays sur la côte de l'océan Pacifique. Cette association s’est toujours opposée à l’élaboration de tout programme de gestion des approvisionnements au sein de ses membres.
- Qu’y a-t-il sous cette décision ?
- Quel en est l'impact sur le plan économique et politique ?
3. Une situation loin d’être chaleureuse et accueillante :
Décidément, cette semaine, le ton au Parlement a pris un tournant





























































Ajouter un commentaire