Cette semaine, l’animateur Martin Stringer reçoit les journalistes Louise Elliott (courriériste parlementaire de la radio anglaise de Radio-Canada) et John Geddes (chef du bureau d’Ottawa du magazine Maclean's) pour aborder les sujets suivants :
1. La crise à Attawapiskat :
Cette communauté autochtone de 1 800 habitants située au nord de l’Ontario s’est retrouvée sous le feu des projecteurs parce qu’elle avait déclaré l’état d’urgence, il y a un mois, à la suite de la grave pénurie d’habitations. Cette dernière poussait de nombreux résidants à se loger dans des tentes, des cabanes en bois non isolées et des roulottes de chantier abandonnées alors que les températures se situaient bien en-dessous de zéro. Tandis que la Croix-Rouge canadienne envoyait des chaufferettes portatives, des couvertures et des sacs de couchage aux résidants, la crise a déclenché toute une polémique dans le milieu politique à Ottawa. Les partis d’opposition ont qualifié cette situation de « honte nationale ». Insatisfait de la façon dont on a dépensé les 90 millions de dollars versés à cette communauté depuis les cinq dernières années, le gouvernement Harper a mandaté une tierce partie pour gérer les finances de cette réserve.
- Comment devrait-on interpréter tout cela ?
- Qu’en est-il de la façon dont Ottawa gère ce dossier ?
- Qu’en est-il de la problématique plus générale des conditions de vie des communautés autochtones dans tout le pays ?
2. À bas Kyoto :
La 17e conférence des parties (COP17) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique a commencé à Durban. Le ministre canadien de l’Environnement, Peter Kent se rend en Afrique du Sud la semaine prochaine alors que des informations de presse circulent selon lesquelles le Canada serait sur le point d’annoncer son retrait du protocole de Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement n’a ni confirmé ni démenti ces rumeurs. Cependant, le ministre Kent a déclaré que Kyoto était « du passé ».
- Quel





























































Ajouter un commentaire