LA FIERTÉ DE CES PRESTIGIEUSES ENTREPRISES
  • Rogers Logo
  • Shaw
  • Videotron Logo
  • Cogeco Logo
  • Eastlink Logo
  • Access Logo

21 octobre 2011

20/19190P_eng.mp4
   
       Loading CPAC video...    
         
   
   

| Langue de vidéo:    

   
   
L'Heure politique week-end

Des groupes autochtones et environnementaux de la Colombie-Britannique, ainsi que des cadres des sociétés minières, accompagnés de leurs lobbyistes, se sont rendus à Ottawa cette semaine. Ce rassemblement représente la plus récente étape de la lutte sur le plus controversé des projets miniers au Canada : la « Prosperity Mine » (mine prospérité), située près du lac William, en Colombie-Britannique. L’an dernier, un groupe d’experts environnementaux du palier fédéral se sont opposés au projet minier en concluant que celui-ci détruirait le lac Fish, habitat de la population des saumons et des truites; menacerait l’existence des grizzlys, déjà peu nombreux; et violerait les droits des autochtones. Donc, à l’époque, Jim Prentice (ministre de l’Environnement) et le Cabinet fédéral ont rejeté le projet. Présentement, Tazeko Mines Limited a soumis un nouveau projet d’extraction du cuivre et de l’or sur ces lieux en déclarant que celui-ci créerait des emplois très en demande dans cette région.

Cette semaine, Martin Stringer accueillera les opposants à ce projet : Marilyn Baptiste (chef de la collectivité « Xeni Gwet'in ») et le grand chef Stewart Phillip (président de l'Union des chefs autochtones de la Colombie-Britannique). Il s’adressera également à Brian Battison (vice-président des Affaires générales de Taseko Mines Ltd.).

En outre, Martin reçoit les journalistes suivants : Mark Kennedy (chef du bureau parlementaire à l’entreprise médiatique canadienne « Postmedia News ») et Susan Lunn (correspondante parlementaire à la radio anglaise de Radio-Canada).

Ils aborderont les sujets suivants :

1. Annonce concernant la construction navale :
Le gouvernement a annoncé son projet d’octroyer des contrats de 35 milliards de dollars au secteur de la construction navale sur une période de 20 années, à savoir : 25 milliards pour des navires de combat iront à Irving Shipbuilding, à Halifax; 8 milliards pour des navires non destinés au combat iront à Seaspan Marine Corporatio

Ajouter un commentaire

image pour l'émission Tête à tête
Les archives numériques de CPAC

Avis de programmation quotidiennes