Carrières

Travaillez-vous dans le domaine de la radiodiffusion ou souhaitez-vous y faire carrière ? La politique canadienne et les affaires publiques vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter ! CPAC offre des carrières stimulantes dans un environnement de radiodiffusion singulier axé sur les affaires publiques nationales. Notre centre de radiodiffusion situé au World Exchange Plaza, en plein centre-ville d’Ottawa, abrite des installations ultramodernes qui se trouvent à quelques coins de rue des couloirs du pouvoir — et la région d’Ottawa offre une qualité de vie sans pareil.

CPAC s’engage à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi. Tout en restant soucieux de réserver un traitement juste et équitable à tous, nous nous efforcerons à créer un environnement de travail et de nous doter d’un personnel qui reflètent notre clientèle en mettant en oeuvre des politiques et des procédures d’équité en emploi visant le recrutement des Autochtones, des personnes handicapées, des membres de minorités visibles et des femmes (c.-à-d. les « groupes désignés »).


POSTE : Traducteur(trice)

La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) se veut une fenêtre sur les affaires parlementaires, politiques et publiques au Canada. En tant que seul diffuseur national et bilingue consacré exclusivement à la politique, CPAC est un organisme de presse unique en son genre dans le paysage médiatique canadien. Nous recherchons un(e) traducteur(trice) dynamique et minutieux(euse) qui contribuera à notre couverture présentant la démocratie canadienne à l’œuvre.

LE RÔLE :

Il s’git d’une possibilité de carrière stimulante pour un/e candidat(e) expérimenté(e) apte à traduire rapidement, de l’anglais au français et du français à l’anglais, des textes accompagnant les émissions de télévision diffusées en direct et en différé, ainsi que le contenu numérique, en ligne, et imprimé. La précision et la rapidité d’exécution sont des compétences indispensables.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Fournir, dans des délais serrés, des traductions impeccables et créatives adaptées à la télévision ainsi qu’aux contenus numériques et Web;
  • Relire et corriger, en français et en anglais, les sous-titres explicatifs accompagnant les émissions diffusées en direct à la télévision, ainsi que des textes pour les contenus numériques et Web, de la correspondance et autres documents d’entreprise.

QUALIFICATIONS (CONNAISSANCES, HABILETÉS ET EXPÉRIENCE REQUISES) :

  • Être titulaire d’un certificat ou diplôme de traduction d’une institution reconnue;
  • Posséder au moins 5 ans d’expérience pertinente;
  • Avoir un grand sens de l’organisation et excellente gestion du temps de travail ainsi qu’une aptitude exceptionnelle à accomplir plusieurs tâches simultanément;
  • Savoir utiliser Word et d’autres logiciels de traitement de texte ainsi que des outils et ressources terminologiques tels qu’Antidote; maîtriser le style de rédaction journalistique de la Presse canadienne;
  • Posséder une connaissance générale de la programmation de CPAC, de la politique canadienne, et du vocabulaire de la radiodiffusion;
  • La connaissance des logiciels de télédiffusion Dalet et Broadview est considéré un atout;
  • Savoir travailler harmonieusement avec une équipe de traducteurs;
  • Savoir protéger la confidentialité des renseignements délicats et communiquer de manière professionnelle avec les clients internes et externes;
  • Être apte à travailler selon un horaire flexible et irrégulier, et à faire des heures supplémentaires s’il y a lieu.

Les heures de travail pour ce poste sont entre 12h et 20h.

Veuillez envoyer votre candidature à :
Directrice des Ressources humaines
CPAC
1750-45 rue O’Connor
Ottawa (Ontario) K1P 1A4
Télec. : 613 567-2741
COURRIEL : careers@cpac.ca


POSTE : Opérateur/trice d’équipement de régie centrale (Temps partiel)

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Effectuer la mise en ondes de la programmation avec sous-titrage codé en fonction de l’horaire de diffusion conformément aux normes techniques, et veiller au respect des procédures d’enregistrement;
  • Réagir rapidement aux changements à l’horaire et en aviser le personnel approprié à temps;
  • Recevoir les multiples signaux entrants, en évaluer la qualité, intervenir en cas d’anomalies, gérer leur acquisition et enregistrement;
  • Communiquer efficacement avec les points d’origine des signaux externes, le personnel de la production en direct, les réalisateurs, l’horaire et le personnel de gestion;
  • Veiller à ce que les signaux de radiodiffusion soient transmis convenablement. Signaler tout problème de transmission du signal de télévision;
  • Faire fonctionner efficacement le système automatisé, le logiciel de gestion de contenu et l’équipement périphérique se trouvant dans le local abritant la régie centrale;
  • Effectuer la saisie et l’encodage du matériel dans le serveur de vidéo selon les méthodes prescrites;
  • Gérer la manipulation du matériel physique et numérique (par ex. : s’assurer que les bandes sont classées et rangées correctement, garder suffisamment d’espace libre dans le serveur vidéo en effaçant les fichiers selon la procédure établie, etc.);
  • Au besoin, accomplir, rapidement et avec une grande rigueur, des tâches liées à la coordination de l’horaire;
  • Traiter les demandes de duplication à temps;
  • Travailler avec les ingénieurs à identifier et signaler les problèmes afin qu’ils ne nuisent pas au bon fonctionnement de la régie centrale. Effectuer des diagnostics de défaillances élémentaires et assurer l’entretien de base de l’équipement si nécessaire;
  • Effectuer d’autres tâches s’il y a lieu.

QUALIFICATIONS (CONNAISSANCES, HABILETÉS ET EXPÉRIENCE REQUISES) :

  • Avoir les qualités personnelles suivantes : Esprit créatif et innovateur; apte à résoudre des problèmes; faire preuve de bon jugement; bonne écoute; bonnes perception et réactions; habileté en communications interpersonnelles;
  • Savoir travailler sous pression tout en faisant preuve d’une grande rigueur;
  • Avoir des aptitudes au travail d’équipe, ainsi que la facilité à communiquer avec les autres opérateurs/trices, les gestionnaires et les autres employés de la Chaîne;
  • Être en mesure de travailler de façon autonome;
  • Être capable de se pencher, s’accroupir, d’atteindre des objets, de marcher, de pousser ou de tirer, ainsi que de s’asseoir pendant des périodes prolongées;
  • Être en mesure de communiquer avec clarté et concision, à l’écrit comme à l’oral;
  • Être titulaire d’un diplôme postsecondaire en télédiffusion ou son équivalent en expérience acquise dans la régie centrale d’une station de télévision;
  • Avoir les connaissances requises pour se servir de moniteurs de forme d’onde et de vectorscope, ainsi que d’écrans professionnels de contrôle de son;
  • Posséder une bonne connaissance de divers types d’équipement de production, y compris serveurs, routeurs, aiguilleurs matriciels et systèmes de graphiques. Détenir de l’expérience dans l’utilisation de Dalet, du système graphique Chyron, du système d’automatisation Crispin, des routeurs Evertz et d’aiguilleurs matriciels sera considéré un atout;
  • Détenir les connaissances requises pour manipuler les plateformes vidéo standard et haute définition, le rapport hauteur/largeur et les opérations de diffusion de système de fichiers;
  • Posséder une bonne connaissance de la suite Microsoft Office, notamment une connaissance pratique des logiciels Microsoft Outlook, Word et Excel;
  • Être disponible pour travailler les quarts de travail variés pour respecter un horaire de fonctionnement de 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an, y compris les fins de semaine, la nuit et les jours fériés. Être en mesure de travailler selon un horaire rotatif;
  • Être bilingue (anglais/français) est un atout.

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POSTE : Concepteur/trice de graphiques animés

Faites la différence au sein d’une équipe qui s’investit à fond dans son domaine afin de
permettre aux Canadiens d’accéder à leurs institutions démocratiques. La Chaîne d’affaires
publiques par câble (CPAC) se veut une fenêtre sur les affaires parlementaires, politiques et
publiques à l’échelle du pays. En tant que seul diffuseur national et bilingue consacré
exclusivement à la politique, CPAC est un organisme médiatique unique en son genre au
Canada. Notre équipe innovatrice et agile souhaite recruter un concepteur ou une conceptrice
de graphiques animés.

LE RÔLE :

Le concepteur ou la conceptrice de graphiques animés créera du contenu visuel captivant tel
que des vidéos, des éléments graphiques et du contenu fascinant de graphismes animés. Il/elle
participera à toutes les étapes du processus créatif en plus de travailler sur un large éventail de
projets allant de la conception d’émissions à l’élaboration de contenu promotionnel destiné aux
plateformes traditionnelles et nouvelles.

Situé à Ottawa, ce poste convient parfaitement à une personne souhaitant mettre à profit son expérience tout en relevant de nouveaux défis. Outre ses solides compétences techniques, le/la candidat(e) idéal(e) est soucieux du détail. Il(elle) possède d’excellentes aptitudes analytiques et des compétences en résolution de problèmes ainsi que de solides habiletés à communiquer. De plus, il(elle) comprend qu’un poste au sein d’une petite équipe comporte de multiples facettes.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Réaliser de l’habillage et des effets visuels de calibre mondial pour la télédiffusion. Créer
    du contenu complexe incorporant des graphiques animés 2D et 3D ainsi que des
    animations comportant du contenu vidéo en direct destiné à la marque CPAC; des
    présentations d’émission, des intercalaires, des étiquettes et des tiers inférieurs.
  • Créer des logos pour les émissions, des éléments graphiques, du matériel promotionnel
    et publicitaire, des affiches, etc.
  • Créer des graphismes animés attrayants et des éléments de conception novateurs pour
    le Web et pour les médias sociaux.
  • Fournir un apport créatif aux campagnes de communication et de marketing.
  • Participer au développement global de la marque CPAC et de ses sous-marques en
    collaboration avec les agences de publicité et les pigistes en plus de veiller à la
    cohérence entre les éléments visuels approuvés et les normes de la marque.
  • Participer activement à des séances de remue-méninges avec l’équipe de
    développement en vue de convertir des idées complexes en message clair et en image
    accrocheuse destinés à l’auditoire ciblé.
  • Effectuer d’autres tâches, au besoin.

QUALIFICATIONS (CONNAISSANCES, HABILETÉS ET EXPÉRIENCE REQUISES) :

  • Expérience reconnue en conception de contenu vidéo, dont au moins 5 ans
    d’expérience pertinente dans le domaine de la télévision.
  • Esprit très créatif, grand sens de l’esthétisme, et un éventail de compétences en
    graphisme animé, dont celles requises pour la vidéo, l’animation, les effets visuels, etc.
  • Motivation intrinsèque et respect des échéanciers; aptitude à travailler simultanément
    sur de nombreuses campagnes.
  • Grand sens de l’organisation et de l’urgence
  • Expertise en conception multiplateforme, dont celle de la radiodiffusion; intérêt soutenu
    pour les dernières tendances et les nouveautés en matière de conception.
  • Aptitude à optimiser le contenu destiné aux diverses plateformes dont la télévision, les
    médias sociaux, le Web et la presse écrite.
  • Compétences informatiques suivantes : la suite d’Adobe Creative, Boris, la suite
    Trapcode et le Cinema 4D.
  • Le bilinguisme est un atout.

Il s’agit d’un poste régulier à temps plein offrant un régime d’avantages
sociaux concurrentiel.

Seules les candidatures accompagnées d’une bande démo et d’un curriculum
vitae seront étudiées.

Veuillez envoyer votre candidature à :
Directrice des Ressources humaines
CPAC
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POSTE : Réviseur bilingue

La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) se veut une fenêtre sur les affaires parlementaires, politiques et publiques à l’échelle du pays. En tant que seul diffuseur national et bilingue consacré exclusivement à la politique, CPAC est un organisme médiatique unique en son genre au Canada. Nous souhaitons recruter un(e) professionnel(le) rigoureux(euse) de l’écriture qui occupera le poste de réviseure au sein de notre équipe.

LE RÔLE :

Relevant du Gestionnaire, Communications, le réviseur bilingue s’occupe de tous les aspects de la révision et de relecture de textes destinés au contenu télédiffusé, des textes publiés sur Internet et dans les réseaux sociaux, ainsi que du contenu externe. Cette personne travaillera aux côtés d’une équipe composée de traducteurs, de réalisateurs, de professionnels de la communication, et de membres du personnel administratif.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Réviser les textes d’un large éventail de documents, y compris les graphiques de diffusion en direct, les messages publiés sur les sites de médias sociaux, le contenu numérique affiché sur le site Web, les documents de communication, les communiqués de presse, et les supports publicitaires;
  • Effectuer une révision de fond, mais limitée, de textes, le cas échéant;
  • Comparer les versions anglaise et française des textes pour assurer la cohérence des documents traduits;
  • Conseiller le personnel sur les questions linguistiques, incluant le style, l’usage, la terminologie spécialisée, la grammaire et la mise en forme des textes;
  • Collaborer avec l’équipe de traduction pour maintenir et améliorer la banque terminologique, et pour maintenir la base de données de traduction/correction de textes;
  • Entretenir le Guide de style linguistique;
  • Fournir une expertise en matière de pratiques exemplaires;
  • Effectuer d’autres tâches, s’il y a lieu.

QUALIFICATIONS (CONNAISSANCES, HABILETÉS ET EXPÉRIENCE REQUISES) :

  • Aptitudes hautement développées à la révision de textes en français et en anglais;
  • Expérience comme réviseur ou expérience de fond en révision;
  • Compétences orales et écrites impeccables en anglais et en français;
  • Solides compétences en matière de gestion du temps et des projets;
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles
  • Compétences très développées en matière de prise de décisions et de résolution de problèmes;
  • Excellentes compétences en recherche;
  • Connaissances approfondies en informatique;
  • Diplôme en communication, édition, traduction, journalisme, ou un domaine connexe.

Il s’agit d’un poste contractuel à temps plein, de 12 mois, avec possibilité de renouvellement.

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POSTE : Gestionnaire des opérations de la programmation

La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) se veut une fenêtre sur les affaires parlementaires, politiques et publiques à l’échelle du pays. En tant que seul diffuseur national et bilingue consacré exclusivement à la politique, CPAC est un organisme médiatique unique en son genre au Canada. Nous souhaitons recruter un(e) gestionnaire des opérations de la programmation pour superviser les activités de production de tous les services de production de CPAC.

LE RÔLE :

Le ou la gestionnaire des opérations de la programmation supervise les activités de production quotidiennes de la section de la programmation et planifie l’exécution technique de projets spéciaux de grande envergure. Il s’agit, entre autres, de veiller à l’administration des ressources humaines, opérationnelles et financières selon le budget, les politiques et les priorités stratégiques de CPAC. Cette personne motivée possède une solide éthique professionnelle qui lui permet de réussir dans un milieu où le rythme des activités est soutenu et les échéances sont serrées.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Gère les effectifs à temps plein et partiel, les entrepreneurs et les pigistes. Veille à la planification efficace des horaires du personnel et de l’allocation des ressources; gère le rendement, au besoin;
  • Gère les biens de CPAC de façon à maximiser les possibilités en matière de programmation;
  • Entretient de bonnes relations avec les intervenants de l’extérieur, les fournisseurs et les fabricants;
  • Agit comme mentor auprès de tous les groupes de production (caméra ENG, monteurs, journalistes, réalisateurs, techniciens du studio), etc.;
  • Contrôle la conformité aux normes techniques et de production;
  • Identifie et traite les problèmes liés au processus de production tout en élaborant et en garantissant des flux de travail efficaces;
  • Collabore avec le personnel de la Rédaction et l’équipe d’ingénieurs; participe à la planification annuelle d’achats d’équipement et d’immobilisations;
  • Veille à ce que les achats de la section respectent les politiques financières, et surveille les dépenses pour s’assurer qu’elles ne dépassent pas le budget et qu’elles sont approuvées conformément aux politiques et contrôles financiers;
  • Aide à préparer et à gérer les budgets annuels de la section;
  • Participe aux réunions du personnel, celles relatives aux communications ainsi que toute autre réunion de l’entreprise, au besoin;
  • Effectue d’autres tâches s’il y a lieu.

QUALIFICATIONS (CONNAISSANCES, HABILETÉS ET EXPÉRIENCE REQUISES) :

  • Diplôme universitaire ou d’un collège technique en télécommunications, enregistrement vidéo, production d’émissions radiophoniques/télévisées, d’études cinématographiques ou expérience équivalente;
  • Cinq ans d’expérience en production cinématographique ou télévisuelle;
  • Trois ans d’expérience dans un poste de superviseur;
  • Excellentes compétences en matière de gestion des finances et du temps ainsi que de solides capacités organisationnelles;
  • Solides savoir-faire et expérience en gestion de projets;
  • Aptitude à utiliser des techniques créatives de résolution de problèmes afin d’élaborer des solutions novatrices;
  • Aptitude à créer un milieu de travail reconnaissant, appuyant, respectant et accueillant une diversité d’employé(e)s;
  • Aptitude à agir comme mentor et à offrir de l’accompagnement aux employés qui suivent une formation pour perfectionner leurs compétences en matière de direction et de gestion;
  • Connaissance du Code canadien du travail et toutes les lois pertinentes, dont celles qui régissent la santé et la sécurité au travail;
  • Aptitude à respecter des normes rigoureuses et des délais serrés en situation de stress élevé;
  • Le bilinguisme (français et anglais) est un atout.

Il s’agit d’un poste régulier à temps plein offrant un régime d’avantages sociaux concurrentiel.

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POSTE : Développeur Web complet (full-stack)

La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) est la fenêtre du Canada sur le Parlement, la politique et les affaires publiques. En tant que seul média national bilingue du Canada axé exclusivement sur le monde de la politique, nous sommes uniques dans le paysage médiatique canadien. Nous sommes à la recherche d’un développeur Web complet qui travaillera au sein de notre équipe interne de développement Web.

LE RÔLE :

Vous ferez partie de l’équipe interne de développement Web de CPAC et contribuerez à la conception, à l’édification et à la mise à l’essai des composants frontaux et dorsaux des sites Web, des plateformes numériques et des outils opérationnels internes de CPAC. Les tâches de conception comprennent la documentation des composants existants et des conceptions pour intégrer les nouveaux composants. Les tâches de développement portent sur les composants des outils Web opérationnels internes, les composants Web frontaux accessibles au public, les thèmes et les modules d’extension, les scripts dorsaux, les composants et les stratégies à intégrer aux anciens composants à l’aide de technologies comme JSON et XML. Vous devrez tenir des consultations sur les dernières tendances et pratiques exemplaires de l’industrie liées aux plateformes comme Amazon Web Services et aux systèmes et cadres de gestion de contenu comme CrafterCMS et OctoberCMS.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Établir, orienter et tenir à jour l’architecture du site Web en se fondant sur la connaissance des tendances et des pratiques exemplaires de l’industrie, particulièrement en ce qui a trait au rendement élevé et à la disponibilité;
  • Concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités des composants frontaux et dorsaux (pour les utilisateurs internes et externes) à l’aide de CrafterCMS, d’OctoberCMS, de modules d’extension approuvés et de composants de code personnalisés élaborés à l’aide de langages de programmation comme HTML5, PHP, CSS, JavaScript, React, Groovy et Jquerry;
  • Convertir les mises en page complètes et les maquettes en contenu offert à partir des sites Web de CPAC alimentés par CrafterCMS, OctoberCMS, CSS et les technologies connexes tout en maintenant des styles cohérents et réactifs sur les plateformes et les navigateurs, dans la mesure du possible;
  • Maintenir une bonne conception architecturale, en utilisant des interfaces et des modèles de conception pour assurer l’interopérabilité et l’isolation des composants;
  • Créer, dépanner et/ou maintenir des composants qui interagissent avec les API et les formats RESTful, au besoin (à l’aide de JSON ou XML);
  • Mettre en oeuvre des codes à l’aide d’outils de contrôle des versions (Git) et de méthodologies de développement rapide d’applications;
  • Déployer à partir d’un dépôt vers plusieurs environnements (développement, AQ, UT, production);
  • Dépanner et apprendre les aspects liés à l’exploitation des systèmes qui alimentent le pipeline de contenu numérique et d’autres flux de travail liés au site Web de CPAC;
  • Travailler directement avec le responsable du développement Web de CPAC pour établir les priorités et les échéanciers de multiples projets;
  • Autres tâches assignées.

QUALIFICATIONS (CONNAISSANCES, HABILETÉS ET EXPÉRIENCE REQUISES) :

  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe (informatique, génie);
  • Au moins 3 ans d’expérience du développement Web complet;
  • Solide connaissance des concepts de conception et de programmation orientés objet, des modèles de conception, des cadres MVC et des méthodologies agiles;
  • Excellente compréhension des langages HTML5, PHP, SQL, HTML, CSS, JavaScript et des cadres fondés sur React et Groovy;
  • Connaissance des normes et des considérations de conception liées à la réactivité et à l’accessibilité des expériences des utilisateurs sur le Web;
  • Expérience de l’intégration à des systèmes logiciels existants au moyen de l’échange de données à l’aide de JSON et de XML;
  • Excellente maîtrise des tests d’assurance qualité, des tests de charge/performance et de l’optimisation;
  • Connaissance de l’optimisation des moteurs de recherche;
  • Une expérience de l’un ou l’autre des éléments suivants est un atout important : Amazon Web Services, lecteurs/plateformes de diffusion en continu comme JWPlayer, Wowza, Bootstrap, Gulp, WCAG (Règles pour l’accessibilité des contenus Web), GraphQL, bases de données relationnelles, y compris MSSQL, MySQL, NoSQL, MongoDB;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale;
  • Volonté d’améliorer ses compétences au besoin;
  • Capacité d’effectuer des quarts de travail sur appel et de travailler selon un horaire variable (le soir et la fin de semaine), au besoin;
  • Capacité de travailler de façon autonome et au sein d’une structure d’équipe, d’établir et de maintenir des relations de travail coopératives avec des collègues;
  • Promouvoir un milieu de travail qui reconnaît, soutient, respecte et accueille la diversité des employés.

Il s’agit d’un poste régulier à temps plein offrant un régime d’avantages sociaux concurrentiel.

Veuillez envoyer votre candidature à :
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Télec. : 613 567-2741
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CPAC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous célébrons la diversité et nous nous engageons à créer un environnement inclusif pour tous les employés.