Carrières

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Travaillez-vous dans le domaine de la radiodiffusion ou souhaitez-vous y faire carrière ? La politique canadienne et les affaires publiques vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter ! CPAC offre des carrières stimulantes dans un environnement de radiodiffusion singulier axé sur les affaires publiques nationales. Notre centre de radiodiffusion situé au World Exchange Plaza, en plein centre-ville d’Ottawa, abrite des installations ultramodernes qui se trouvent à quelques coins de rue des couloirs du pouvoir — et la région d’Ottawa offre une qualité de vie sans pareil.

CPAC s’engage à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi. Tout en restant soucieux de réserver un traitement juste et équitable à tous, nous nous efforcerons à créer un environnement de travail et de nous doter d’un personnel qui reflètent notre clientèle en mettant en oeuvre des politiques et des procédures d’équité en emploi visant le recrutement des Autochtones, des personnes handicapées, des membres de minorités visibles et des femmes (c.-à-d. les « groupes désignés »).


POSTE : Gestionnaire, Communications et Marketing (bilingue)

Changez le cours des choses avec une équipe qui s’investit avec passion pour offrir aux Canadiens l’accès aux institutions démocratiques qui leur appartiennent. La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) se veut une fenêtre sur les affaires parlementaires, politiques et publiques partout au pays. En tant que seul diffuseur national et bilingue consacré exclusivement à la politique, CPAC est un organisme médiatique unique en son genre au Canada. Notre équipe créative et agile souhaite recruter un/e professionnel/le des médias bilingue pour notre équipe innovante et habile à titre de Gestionnaire, Communications et marketing.

LE RÔLE :

Le/la titulaire du poste sera chargé/e d’appliquer la stratégie de marketing et de communication de l’entreprise. Cette personne parfaitement bilingue et motivée possède une solide éthique professionnelle qui lui permet de réussir dans un milieu de travail où le rythme des activités est soutenu et les échéances sont serrées. Le/la titulaire de ce poste relève de la Directrice, Communications, marketing et affaires publiques.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  1. En collaboration avec la Directrice, Communications, marketing et affaires publiques, élaborer et exécuter un plan complet de publicité et de promotion visant à mieux faire connaître CPAC et ses émissions tout en incitant davantage de personnes à regarder la chaîne;
  2. Sous la direction de la Directrice, Communications, marketing et affaires publiques, élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de médias sociaux complète visant à sensibiliser les auditoires cibles à la mission et au contenu de CPAC;
  3. Superviser l’exécution des stratégies de communication externe avec les entreprises et les médias;
  4. Organiser et encadrer les événements externes et rédiger des communiqués de presse au besoin;
  5. Élaborer des initiatives de communication interne visant à informer et à mobiliser les employés, y compris les assemblées publiques, les bulletins électroniques, les annonces concernant le personnel, et les activités incitant à la participation;
  6. Tisser des liens avec les parlementaires, les journalistes, les personnes influentes et les intervenants afin d’appuyer les campagnes de communication et de promotion des émissions de CPAC dans le but d’accroître au maximum l’auditoire et la visibilité
    médiatique de la chaîne. Représenter CPAC aux salons commerciaux et aux événements de relations gouvernementales;
  7. Gérer les demandes des médias; surveiller la couverture médiatique portant sur la programmation et la marque de CPAC, et identifier les problèmes connexes;
  8. Superviser la planification et la mise en oeuvre des commandites de CPAC;
  9. Évaluer et faire le point sur les cotes d’écoute de CPAC et sur l’efficacité des campagnes de communications en fonction des paramètres de rendement établis;
  10. Superviser les activités du/de la Coordonnateur/trice des Communications et du Marketing, du/de la Coordonnateur/trice des Médias sociaux et de la Promotion, et du/de la Réalisateur/trice des publicités;
  11. Superviser les budgets des événements et en justifier les dépenses et les factures;
  12. Accomplir d’autres tâches si cela s’avère nécessaire.

COMPÉTENCES REQUISES (CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET FORMATION) :

  1. Posséder 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine des communications et/ou des relations publiques, y compris dans l’exécution de campagnes de communications stratégiques; une expérience de travail dans le domaine des affaires publiques/médias d’information avec un accent sur la politique sera considéré un atout;
  2. Posséder d’excellentes aptitudes à la rédaction, à la communication, et à faire des présentations tant en français qu’en anglais;
  3. Avoir une grande passion pour la politique et pour les affaires publiques;
  4. Disposer d’un bon réseau de contacts (journalistes et intervenants clés) dans le milieu politique fédéral;
  5. Avoir de l’expérience auprès du gouvernement, des politiciens, et d’éminentes personnalités;
  6. Être autonome, dynamique, créatif, minutieux, axé sur les résultats et sur la recherche de solutions;
  7. Avoir l’esprit d’équipe, savoir bien travailler sous pression, gérer efficacement d’importants volumes de travail et de nombreux projets tout en respectant des délais serrés dans un milieu très dynamique;
  8. Posséder d’excellentes aptitudes interpersonnelles et compétences relationnelles;
  9. Savoir utiliser les plateformes de médias sociaux, dont Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn;
  10. Être titulaire d’un diplôme universitaire en communications;
  11. Contribuer à créer un environnement qui reconnaît, appuie, respecte et encourage la diversité au sein du personnel;
  12. Être apte à travailler le soir ou parfois les fins de semaine (heures supplémentaires) si nécessaire;
  13. Être parfaitement bilingue (anglais et français);
  14. Nota: Cet emploi pourrait nécessiter des déplacements.

Ce poste régulier à temps plein est assorti d’avantages sociaux concurrentiels.

FAIRE PARVENIR VOTRE CURRICULUM VITAE À :
Directrice des Ressources humaines
CPAC
1750-45 rue O’Connor
Ottawa (Ontario) K1P 1A4
Télec. : 613 567-2741
COURRIEL : careers@cpac.ca


POSTE : Concepteur/trice de graphiques animés

Faites une différence en vous joignant à une équipe qui s’investit avec passion dans leur domaine afin d’offrir aux Canadiens l’accès aux institutions démocratiques. La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) se veut une fenêtre sur les affaires parlementaires, politiques et publiques à l’échelle du pays. En tant que seul diffuseur national et bilingue consacré exclusivement à la politique, CPAC est un organisme médiatique unique en son genre au Canada. Notre équipe à l’esprit créatif et vif souhaite recruter un concepteur ou une conceptrice de graphiques animés.

LE RÔLE :

Le concepteur ou la conceptrice de graphiques animés créera du contenu visuel captivant tel que des vidéos, des éléments graphiques et du contenu fascinant de graphismes animés. Il/elle participera à toutes les étapes du processus créatif. Par ailleurs, il/elle travaillera sur un éventail de projets allant de la conception d’émissions à l’élaboration de contenu promotionnel destiné aux plateformes traditionnelles et nouvelles.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  1. Concevoir des émissions et des effets visuels de calibre mondial. Créer du contenu complexe de graphismes animés 2D et 3D ainsi que des animations incorporant du contenu vidéo en direct destiné à la marque CPAC; des présentations d’émission, des intercalaires, des étiquettes et des tiers inférieurs;
  2. Créer des logos pour les émissions, des éléments graphiques, du matériel promotionnel et publicitaire, des affiches, etc;
  3. Créer des graphismes animés attrayants et des éléments de conception novateurs pour le Web et pour les médias sociaux;
  4. Fournir un apport créatif aux campagnes de communication et de marketing;
  5. Contribuer au développement global de la marque CPAC et de ses sous-marques en collaboration avec les agences de publicité et les pigistes; ainsi que veiller à la cohérence entre les éléments visuels approuvés et les normes de la marque;
  6. Participer activement à des séances de remue-méninges avec l’équipe de développement en vue de convertir des idées complexes en message clair et en image accrocheuse destinés à l’auditoire ciblé;
  7. Effectuer des tâches supplémentaires, au besoin.

COMPÉTENCES REQUISES (CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET FORMATION) :

  1. Esprit très créatif possédant un grand sens de l’esthétisme et un éventail de compétences en graphisme animé, dont celles requises pour la vidéo, l’animation, les effets visuels;
  2. Expérience reconnue en conception d’éléments destinés à la télévision;
  3. Motivation intrinsèque et respect des échéanciers; aptitude à travailler simultanément sur de nombreuses campagnes;
  4. Expertise en conception multiplateforme, dont celle de la radiodiffusion; intérêt soutenu pour les dernières tendances et pour les nouveautés en matière de conception;
  5. Aptitude à optimiser le contenu destiné aux diverses plateformes dont la télévision, les médias sociaux, le Web et la presse;
  6. Compétences informatiques suivantes : la suite d’Adobe Creative, Boris, la suite Trapcode et le Cinema 4D;
  7. Bilinguisme : un atout.

Poste contractuel de douze mois, à temps plein et avec possibilité de reconduction.

Soumission obligatoire d’une bande démo et d’un curriculum vitae.

Veuillez envoyer votre candidature à :
Directrice des Ressources humaines
CPAC
1750-45 rue O’Connor
Ottawa (Ontario) K1P 1A4
Télec. : 613 567-2741
COURRIEL : careers@cpac.ca


POSTE : Coordinateur(trice) des communications et du marketing (Bilingue)

Changez la donne au sein d’une équipe qui s’investit avec passion pour offrir aux Canadiens l’accès à leurs institutions démocratiques. La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) se veut une fenêtre sur les affaires parlementaires, politiques et publiques partout au pays. En tant que seul diffuseur national et bilingue consacré exclusivement à la politique, CPAC est un organisme médiatique unique en son genre au Canada.

Nous souhaitons recruter un(e) Coordonnateur(trice) des Communications et du marketing bilingue pour notre équipe innovante et habile.

LE RÔLE :

Située à Ottawa, à quelques pas de la colline du Parlement, notre entreprise souhaite recruter une personne enthousiaste et créative qui nous aidera à mettre nos stratégies de communications et de marketing en oeuvre. En tant que membre d’une équipe dynamique et ambitieuse de professionnels du marketing, vous profiterez de possibilités stimulantes pour créer du contenu promotionnel qui permettra de faire connaître davantage les émissions de CPAC. Le/la candidat(e) retenu (e) appuiera et conseillera les intervenants internes de façon proactive dans le cadre de leurs initiatives de communications et de marketing.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

Le/la titulaire du poste relève du/de la Gestionnaire, Communications et marketing. Il/elle accomplira les tâches suivantes :

  1. Élaborer et diffuser des supports de communications et de marketing intéressants et visuellement attrayants, incluant le contenu destiné au Web, aux médias sociaux, aux supports imprimés, SEO (optimisation du référencement par les moteurs de recherche), SEM (marketing sur moteurs de recherches), entre autres;
  2. Coordonner les campagnes de publicité et de promotion, y compris la production, les autorisations, le suivi budgétaire, et l’établissement du calendrier;
  3. Veiller à l’application cohérente des normes de la marque CPAC et s’assurer que les photos, logos et vidéos sont utilisés conformément aux pratiques exemplaires de l’industrie;
  4. Surveiller l’exécution des campagnes de publicité et de promotion de CPAC et préparer les rapports connexes, au besoin;
  5. Collaborer avec les collègues, les agences, les pigistes et les fournisseurs;
  6. Participer à des réunions hebdomadaires avec les équipes des communications, du marketing et de la rédaction.

COMPÉTENCES REQUISES (CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET FORMATION) :

  1. Comprendre à fond le marketing numérique et être animé par la passion de concevoir des campagnes qui sont créatives, originales, ciblées, et efficaces;
  2. Comprendre à fond les environnements sociaux et numériques;
  3. Être passionné d’exploration de données;
  4. Posséder d’excellentes aptitudes à communiquer à l’écrit et à l’oral dans les deux langues officielles;
  5. Savoir faire preuve d’une grande polyvalence et flexibilité dans la mise en oeuvre des priorités opérationnelles de l’entreprise;
  6. Savoir fixer les priorités, faire preuve d’initiative, et signaler les problèmes aux gestionnaires de campagne en temps opportun;
  7. Posséder de solides compétences en matière d’organisation et de coordination;
  8. Être collégial et faire preuve d’esprit d’équipe;
  9. Être apte à faire des heures supplémentaires et à effectuer des quarts de travail de temps à autre, si cela s’avère nécessaire;
  10. Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en marketing, en communications ou un domaine connexe d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu ou posséder l’expérience de travail équivalente;
  11. Avoir exercé des fonctions semblables pendant au moins deux ans – une expérience de travail au sein d’une agence de publicité est considérée un atout;
  12. L’expérience dans le milieu politique et le secteur de la radiodiffusion constitue un atout

Ce poste régulier à temps plein est assorti d’avantages sociaux concurrentiels.

Veuillez envoyer votre candidature à :
Directrice des Ressources humaines
CPAC
1750-45 rue O’Connor
Ottawa (Ontario) K1P 1A4
Télec. : 613 567-2741
COURRIEL : careers@cpac.ca


POSTE : Coordinateur(trice) des communications et du marketing (Bilingue)

Changez le cours des choses au sein d’une équipe qui s’investit avec passion pour offrir aux Canadiens l’accès à leurs institutions. La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) se veut une fenêtre sur les affaires parlementaires, politiques et publiques partout au pays. En tant que seul diffuseur national et bilingue consacré exclusivement à la politique, CPAC est un organisme médiatique unique en son genre au Canada. Notre équipe créative et agile souhaite recruter un réalisateur adjoint/réalisatrice adjointe bilingue.

LE RÔLE :

CPAC souhaite recruter un ou une journaliste bilingue (français/anglais) pour se joindre à notre équipe de rédaction, à Ottawa, en vue de créer du contenu destiné aux émissions, aux plateformes numériques et aux médias sociaux. Ce poste convient parfaitement à une personne fort intéressée par la narration et par les défis liés à la réalisation de contenu qui répond aux besoins spécifiques d’un auditoire varié, sur toutes les plateformes. La candidate ou le candidat retenu possède de solides compétences journalistiques ainsi qu’un grand intérêt pour la politique et une bonne connaissance de ce milieu.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  1. Produire du contenu dynamique et stimulant pour les émissions politiques quotidiennes de CPAC, pour toutes les plateformes numériques et celles des réseaux sociaux, y compris les dossiers informationnels et explicatifs;
  2. Effectuer le montage d’émissions et de segments vidéo pour les plateformes numériques de CPAC, notamment son site Web et ses comptes de médias sociaux;
  3. Veiller, au besoin, à la publication en temps opportun de vidéos sur demande sur le site Web de CPAC;
  4. Participer activement aux réunions quotidiennes de la rédaction; proposer du contenu rédactionnel ou des idées concernant la préparation et la mise en valeur des reportages ou des segments;
  5. Effectuer des recherches, rédiger le contenu et trouver des images pour les dossiers informationnels;
  6. Collaborer avec les réalisateurs et les animateurs des émissions politiques quotidiennes de CPAC, puis s’assurer que les dossiers informationnels et explicatifs, ainsi que les autres contenus rédactionnels, sont approuvés avant leur diffusion sur toutes les plateformes médiatiques;
  7. Travailler de concert avec les rédacteurs pour réaliser des éléments graphiques et d’autres éléments pour les dossiers informationnels, et approuver le produit final avant de le soumettre au réalisateur de l’émission pour autorisation finale;
  8. Choisir, réviser, assembler, publier et optimiser le contenu pour les plateformes de médias sociaux, dont YouTube, Twitter, Facebook et Instagram;
  9. Au besoin, réaliser sur le terrain des reportages et des entrevues pour les émissions quotidiennes et pour les émissions spéciales telles que celles consacrées aux congrès politiques ou à la couverture des événements électoraux;
  10. Aider les réalisateurs à rechercher les invités et à coordonner ou réaliser les entrevues;
  11. Contribuer à la réalisation de séries de reportages approfondis destinés aux émissions politiques quotidiennes.

COMPÉTENCES REQUISES (CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET FORMATION) :

  1. Capacité de produire et modifier du contenu tant en anglais qu’en français; le français comme langue maternelle est un atout considérable;
  2. Diplôme d’études postsecondaires en journalisme ou expérience équivalente;
  3. Vif intérêt pour la politique et les rouages de la démocratie;
  4. Solides connaissances des pratiques journalistiques et des normes de la radiotélévision;
  5. Excellentes compétences rédactionnelles et bonne connaissance du Guide de rédaction de La Presse canadienne;
  6. Connaissance approfondie des outils de montage vidéo et de gestions de contenu, du fonctionnement et de l’entretien de systèmes informatiques, y compris le matériel informatique et les logiciels;
  7. La connaissance des principes et des techniques de montage vidéo;
  8. Solide expérience des plateformes numériques pour la diffusion de contenu journalistique;
  9. Maîtrise de l’utilisation de WordPress, d’Adobe Premier, d’Adobe Illustrator, de YouTube, de Twitter, d’Instagram et de Facebook;
  10. Disponibilité à travailler selon un horaire flexible et posséder une bonne éthique de travail;
  11. Esprit d’initiative et facilité à planifier et organiser le flux de travail, et établir l’ordre des priorités;
  12. Excellentes aptitudes de communication, forte habileté en relations interpersonnelles et sens de l’organisation;
  13. Autonomie, motivation personnelle et autosuffisance;
  14. Volonté de parfaire, au besoin, ses compétences techniques et rédactionnelles;
  15. Promotion d’un milieu de travail qui reconnaît, appuie, respecte et accueille la diversité des employés;
  16. Bilinguisme parfait (français et anglais).

Poste contractuel de douze mois, à temps plein et avec possibilité de reconduction.

Soumission obligatoire d’une bande démo et d’un curriculum vitae.

Veuillez envoyer votre candidature à :
Directrice des Ressources humaines
CPAC
1750-45 rue O’Connor
Ottawa (Ontario) K1P 1A4
Télec. : 613 567-2741
COURRIEL : careers@cpac.ca


CPAC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous célébrons la diversité et nous nous engageons à créer un environnement inclusif pour tous les employés.