Débat Munk : La montée du populisme
Ancien chef de Breitbart News et ex-stratège principal du président Donald Trump, Steve Bannon présente des arguments en faveur de la résolution suivante : « L’avenir de la politique en Occident passe par le populisme, et non le libéralisme. »
Les arguments contre cette résolution sont présentés par le canado-américain David Frum, rédacteur principal du magazine The Atlantic, ancien rédacteur des discours du président George W. Bush, et auteur de l’ouvrage paru récemment intitulé « Trumpocracy : The Corruption of the American Public ».
Rudyard Griffiths anime le débat, qui se déroule au Roy Thomson Hall à Toronto.
En raison d’une erreur technique, les organisateurs des Débats Munk ont annoncé des résultats inexacts à la fin de l’événement. Le résultat définitif officiel est le suivant : 28 % de l’auditoire a voté en faveur de la résolution et 72 %, contre. Or, les organisateurs des Débats Munk avaient annoncé qu’il y avait égalité des voix, et ils se sont excusés de l’erreur.
Les participants au débat
Steve Bannon
POUR
« Je veux que tout s’écroule, et je souhaite détruire « l’establishment » de notre époque. »
David Frum
CONTRE
« Nous sommes témoins de la contestation la plus dangereuse visant le gouvernement libre des États-Unis de notre vivant. »