Jour du souvenir

 

Dimanche le 11 novembre à 10 h 30 HE / 7 h 30 HP

Regardez notre couverture  EN DIRECT consacrée à la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui a lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. 

Cette année, le jour du Souvenir souligne le centenaire de l’Armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale.

Au coucher du soleil le 11 novembre, les cloches de la Tour de la Paix joueront « La dernière sonnerie » avant de sonner 100 fois dans le cadre d’une initiative pancanadienne soulignant cet anniversaire.


Nous soulignons, samedi, le 101e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele le 10 novembre 1917.

La bataille de Passchendaele a coûté la vie à près d’un million de soldats des deux côtés. Elle représentait la bataille la plus sanglante de la Première Guerre mondiale. Elle est devenue tristement célèbre non seulement en raison de l’étendue des pertes humaines, mais aussi en raison de la boue.

Du 26 octobre au 7 novembre 1917, le Corps canadien a subi quelque 16 000 pertes en prenant Passchendaele. Cette bataille, ainsi que celles de Somme et de Vimy, ont joué un rôle essentiel dans la construction de la nation canadienne :

Le 17 décembre 1917, les Canadiens se sont prononcés dans le cadre de l’élection la plus amère et la plus conflictuelle de l’histoire du Canada. L’enjeu principal était la conscription : ordonner à de jeunes hommes canadiens de s’enrôler pour participer à la Première Guerre mondiale. Les poids lourds politiques Sir Wilfrid Laurier et Sir Robert Borden se sont confrontés dans le cadre de la lutte de deux visions radicalement opposées.

Regardez Un scrutin en temps de guerre : La démocratie suspendue :