Présentation du rapport final de l’Enquête sur les FFADA

À la une

Présentation du rapport final de l’Enquête sur les FFADA

Les commissaires de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées tiennent une cérémonie de clôture officielle, au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, au Québec, pour présenter leur rapport final aux gouvernements du Canada, des provinces et des territoires. Ce document de 1 200 pages contient 231 appels à la justice. Il conclut que la violence qui a été décrite aux commissaires « équivaut à un génocide fondé sur la race des peuples autochtones, y compris les Inuit, les Métis et les Premières Nations, visant tout particulièrement les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA. »

Dans le cadre de cette enquête, 1 484 membres de famille et survivantes de violence ont été entendues durant 15 audiences communautaires tenues d’un bout à l’autre du Canada, en 2017 et en 2018. Plus de 80 experts, représentants gouvernementaux et Gardiens du savoir autochtones ont aussi témoigné lors de 9 audiences distinctes. À l’origine, les commissaires devaient déposer leur rapport final en novembre 2018, mais le gouvernement du Canada avait repoussé la date de dépôt de six mois au lieu des deux années demandées. Un rapport provisoire avait été publié en juin 2018. (3 juin 2019)

Cette émission traite d’un sujet sensible. Pour obtenir du soutien émotionnel immédiat, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, veuillez composer le 1-844-413-6649.