Brian Mulroney

Beyond Politics

Brian Mulroney

Le très honorable Brian Mulroney, 18e Premier ministre du Canada, raconte à Catherine Clark la vie qu’il mène depuis son départ de l’arène politique.

L’un des six enfants de Ben et Mary Mulroney, Brian est né dans la ville industrielle de Baie-Comeau, située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec.

Il fait des études à l’université Saint-Francis-Xavier, en Nouvelle-Écosse. Il y est initié à la politique. Il milite au sein du Parti progressiste-conservateur de cette province. En 1956, il participe à la campagne électorale du parti à l’issue de laquelle Robert Stanfield devient premier ministre de la province.

Diplôme de droit de l’Université Laval en mains, Brian Mulroney obtient son premier emploi au cabinet d’avocats Ogilvy Renault, à Montréal. Il s’y illustre par ses compétences en droit du travail. En 1976, il se lance dans une course à la direction du parti. Il se classe au troisième rang, derrière Claude Wagner et Joe Clark. Puis, il accepte un poste de vice-président exécutif à la compagnie Iron Ore. Sept ans plus tard, il se présente de nouveau à la direction du parti. Cette fois-ci, il remporte la course au quatrième tour de scrutin. Un an plus tard, il devient Premier ministre en recueillant la plus importante majorité de l’histoire du Canada : 211 sièges.

Malgré quelques scandales et l’échec des initiatives de réconciliation constitutionnelles du lac Meech et de Charletown, le legs de Mulroney demeure singulier : Accord de libre-échange et Traité sur les pluies acides conclus entre le Canada et les États-Unis; adoption de mesures législatives en matière d’évaluation environnementale et de protection de l’environnement; rôle de premier plan du Canada dans la campagne internationale visant à abolir l’apartheid en Afrique du Sud.

Depuis sa démission en 1993, M. Mulroney travaille comme expert-conseil en affaires. Il est associé chez Norton Rose (anciennement Ogilvy Renault), le cabinet où il avait fait ses débuts.

Un mot sur...

Catherine Clark

Catherine Clark

Née à Ottawa dans le milieu politique, Catherine Clark est bien connue du public. À titre d’animatrice et fondatrice de Beyond Politics, une émission hebdomadaire de CPAC, Catherine s’entretient avec des parlementaires, des premiers ministres provinciaux et d’autres personnes influentes pour révéler la dimension humaine de la vie publique. Catherine est aussi une conférencière et maîtresse de cérémonies très sollicitée qui écrit la chronique « Giving Back », publiée dans Ottawa at Home Magazine, présentant les portraits de gens qui améliorent la vie de leurs concitoyens.