Phil Fontaine

Beyond Politics

Phil Fontaine

Élu chef de l’Assemblée des Premières Nations à trois reprises, Phil Fontaine fut l’un des premiers à réclamer une enquête sur les pensionnats indiens du Canada.

Ses neuf frères et deux sœurs, ses parents ainsi que lui-même ont tous vécu dans les pensionnats de la réserve Fort Alexander au Manitoba. Après le décès de son père, quand Phil avait six ans, sa mère s’est occupée de ses 12 enfants avec l’aide de ses frères et sœurs. En juin 1952, à peine quelques mois suivant la mort de son mari, Mme Fontaine devint la première femme autochtone à être élue à un conseil de bande. Phil Fontaine suivit les traces de sa mère en s’engageant dans la vie publique; il fut élu chef de la Première Nation Sagkeeng pour deux mandats.

À la suite de cette expérience, M. Fontaine retourna aux études, à l’Université du Manitoba. Son diplôme universitaire en poche, il travailla au gouvernement fédéral pendant quelques années avant de réintégrer la vie publique. En 1997, il remporta la victoire comme chef national de l’Assemblée des Premières Nations pour un premier mandat. Il a ensuite été réélu en 2003 et en 2006. En 2005, il aida à négocier la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens dont les prestations s’élèvent à 5,6 milliards de dollars.

Depuis son départ de la vie politique en 2009, M. Fontaine agit à titre de conseiller spécial pour la Banque Royale du Canada, Norton Rose et Trans Canada. Par ailleurs, il est administrateur de plusieurs sociétés publiques et privées. Catherine Clark s’entretient avec Phil Fontaine à Ottawa.

Un mot sur...

Catherine Clark

Catherine Clark

Née à Ottawa dans le milieu politique, Catherine Clark est bien connue du public. À titre d’animatrice et fondatrice de Beyond Politics, une émission hebdomadaire de CPAC, Catherine s’entretient avec des parlementaires, des premiers ministres provinciaux et d’autres personnes influentes pour révéler la dimension humaine de la vie publique. Catherine est aussi une conférencière et maîtresse de cérémonies très sollicitée qui écrit la chronique « Giving Back », publiée dans Ottawa at Home Magazine, présentant les portraits de gens qui améliorent la vie de leurs concitoyens.