Alex Janvier

Beyond Politics

Alex Janvier

Alex Janvier est l’un des membres fondateurs du « Groupe indien des Sept ». Dès sa création en 1973, ce collectif d’artistes autochtones a innové le monde des arts. Norval Morrisseau et Daphne Odjig comptèrent parmi les membres du groupe.

Alex Janvier est né en 1935, dans la réserve Le Goff de la Première Nation Cold Lake, au nord de l’Alberta. Issu du peuple denesuline, le jeune Alex fut envoyé au pensionnat indien Blue Quill Residential Indian School où les cours d’art constituaient son seul refuge contre les tourments et les mauvais traitements quotidiens. Ironie du sort, un prêtre français et directeur de l’école remarqua le talent artistique d’Alex et l’encouragea dans cette voie. Après qu’un autochtone local lui refusa le droit de s’inscrire à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, il poursuivit ses études à la Calgary School of Art. Dans le cadre de l’Expo 67, Alex Janvier rassembla un groupe d’artistes des Premières Nations pour le pavillon des Indiens du Canada.

Aujourd’hui, M. Janvier gère la Janvier Art Gallery à Cold Lake. En 2016, on lui rendra hommage en exposant son œuvre au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Catherine Clark s’entretient avec l’artiste autochtone Alex Janvier à Cold Lake, en Alberta.

Un mot sur...

Catherine Clark

Catherine Clark

Née à Ottawa dans le milieu politique, Catherine Clark est bien connue du public. À titre d’animatrice et fondatrice de Beyond Politics, une émission hebdomadaire de CPAC, Catherine s’entretient avec des parlementaires, des premiers ministres provinciaux et d’autres personnes influentes pour révéler la dimension humaine de la vie publique. Catherine est aussi une conférencière et maîtresse de cérémonies très sollicitée qui écrit la chronique « Giving Back », publiée dans Ottawa at Home Magazine, présentant les portraits de gens qui améliorent la vie de leurs concitoyens.